Imprimer
Fondation RATP / Actualités / Zoom sur les 10 ans de l’association SIZANANI
2 novembre 2017

Zoom sur les 10 ans de l’association SIZANANI

A+
A-

La secrétaire générale de la Fondation Groupe RATP, Florence Javoy, était invitée aux 10 ans de l’Association Sizanani en octobre.

Cette structure, dont le nom signifie « Aidons-nous les uns les autres » en langue sotho, s’adresse à des élèves, issus de familles très défavorisées du Township d’Alexandra à Johannesburg.

Florence Javoy a rappelé les valeurs communes et inspirantes que portent et défendent ensemble la Fondation et le Groupe RATP (à travers la filiale sud-africaine de RATP Dev Bombela Operating Company) et Sizanani depuis le début du projet.

La Fondation groupe RATP soutient avec d’autres partenaires le projet depuis 2013 ; celui-ci s’inscrit pleinement dans l’action de la Fondation :

  • Ce projet vise en premier lieu à faciliter l’accès à l’éducation pour les populations qui peuvent s’en trouver éloignées. Il s’agit d’encourager ces élèves à améliorer leurs résultats scolaires, de les aider à s’informer sur les études supérieures et de les accompagner dans leur choix professionnel. La plupart de ces jeunes sont les premiers de leur famille à passer le bac et ne peuvent compter sur l’aide de leurs parents.
  • De plus, les mentors, au-delà du soutien bienveillant qu’ils accordent à leurs mentorés, leur facilitent également un accès à la culture, grâce à des sorties (Théâtre, musées, cinéma…) organisées une fois par mois, et à certains outils (ordinateur, connexion Internet, etc.) dont ils ne disposent pas toujours.  
  • Enfin, ce projet incarne  de manière pérenne l’importance et le bénéfice de l’engagement des collaborateurs de la filiale Bombela Operating Company (BOC), qui est à l’origine du projet. Ils se sont engagés en tant que mentors depuis 10 ans et 5 d’entre eux sont, en outre, particulièrement impliqués dans la gestion et l’animation de l’association.

Crédit photo Bénedicte Rousseau

Portraits croisés

Charles Masegela a intégré le dispositif en 2012, en bénéficiant d’une bourse de la Fondation Groupe RATP et du soutien d’une mentor (Marlene Pappas) dont il dit lui-même qu’elle a su le « motiver pour ses études, sans a priori sur ses origines sociales ». Il est aujourd’hui  en 4e année d’école d’ingénieur et a eu de très bon résultats pour le 1er semestre 2017 (dont une distinction). Il est actuellement en négociation avec 2 employeurs pour l’an prochain.

Arnaud Legrand, Directeur de BOC et Directeur pays Afrique du Sud de RATP Dev déclare « avoir la chance de participer à cette action, extrêmement enrichissante, aussi bien pour ces jeunes que pour les 36 collaborateurs de la Bombela Operating Company (BOC), filiale de RATP Dev en Afrique du Sud, qui se sont déjà engagés en tant que mentor.
Il précise par ailleurs que « notre rôle consiste à conseiller ces jeunes, lycéens ou étudiants, pour les aider à atteindre leur objectif professionnel et d’essayer d’ouvrir leurs horizons en organisant par exemple des sorties culturelles »
Pour plus d’infos sur le programme : https://www.facebook.com/Sizananimentorshipprogram/