Imprimer
7 December 2021

Veni Verdi

L’association :  L’association Veni Verdi œuvre pour une agriculture de proximité en ville, participative, sociale, pédagogique, solidaire, nourricière, formatrice, créatrice de liens et d’activités économiques. L’objectif de l’association est de sensibiliser tous les publics aux problématiques environnementales, agricoles et alimentaires grâce à des ateliers pratiques au jardin. 

Le projet et ses objectifs: Le projet d’occupation temporaire se décline en plusieurs chantiers de formation/réalisation répartis sur l’année 2022. Les chantiers proposés ci-dessous correspondent aux différentes étapes de mise en culture et d’entretien de la parcelle. Les jeunes qui participent au chantier sont sélectionnés par la fondation Jeunesse Vert et accompagnés pendant le chantier par un éducateur de la Fondation Jeunesse Feu vert. Le projet se divise en trois 3 temps avec l’encadrement technique de Veni Verdi.

Les objectifs du projet sont les suivants :  

  • Confronter le jeune au monde du travail : il perçoit une rémunération (base du smic horaire pour une semaine de travail de 35h), découvre les règles du monde du travail, 
  • Aider le jeune à se réinsérer grâce à une expérience professionnelle. Les freins à l’emploi sont identifiés, le jeune est orienté vers les services compétents. 
  • Créer du lien social : entre les jeunes, avec les adultes du chantier. Une démarche de prévention et de médiation est aussi initiée par les éducateurs qui encadrent le chantier, 
  • Valoriser l’image du jeune : il reprend confiance en lui, développe un savoir-faire, obtient une reconnaissance, et son image est aussi valorisée dans sa commune. 

Public : 9 Jeunes en difficulté de 18 à 25 ans

Territoire : Paris 12è arrondissement.