Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Vert le Jardin
26 mars 2021

Vert le Jardin

A+
A-

L’association: L’association a pour objet de promouvoir et développer les jardins et compost partagés en Bretagne pour rendre accessible au plus grand nombre le jardinage au naturel.

Le projet: Il s’agit de remettre en état et en activité une ancienne exploitation agricole de 20 000 m 2, située en périphérie urbaine et de la transformer en une oasis verte pour accompagner les citoyens à la transition écologique.

Les objectifs du projet: Les objectifs sont les suivants:

➢Rendre accessible a transition écologique au plus grand nombre :

  • Créer et animer un lieu de valorisation des déchets végétaux et outillage de jardins pour mutualiser : site de compostage, broyage de végétaux, espace de collecte d’outillage de jardin.
  • Aménager un espace favorable à la biodiversité : jardin potager, verger, espace éco pâturage, rucher, poulailler, prairie fleurie, mare, nichoirs, espaces en friches, haies diversifiées…
  • Animer un lieu d’information et de formation pour tous.

➢Favoriser la mobilisation vers l’emploi et le lien social :

  • Accueillir des publics en insertion sociale (Atelier Insertion, jeunes décrocheurs…) pour les remobiliser vers l’emploi (accompagnement socio-professionnel des différents publics…) autour de l’activité du maraichage et gestion des déchets.
  • Concevoir en concertation, une enclave verte en zone péri-urbaine pour favoriser le lien social et partager des projets écologiques, solidaires et créatifs.

Public: Personnes en insertion professionnelle, jeunes volontaires en service civique, participants aux chantiers collectifs par mois (issus des QPV), personnes usagers des équipements, personnes grand public.

Territoire: Commune de Guipavas (Brest)