L’association: UNIS-CITE a pour objet « d’animer et de développer des programmes de service civique volontaire, en proposant à des jeunes de toutes cultures, milieux sociaux, niveaux d’études et croyances, (les « volontaires d’Unis-Cité »), de mener en équipe pendant une période de 8 mois et à temps plein, des projets de service à la collectivité, tout en leur apportant une aide matérielle, un soutien individualisé dans l’élaboration d’un projet d’avenir, et une ouverture sur la citoyenneté.
Le projet: Le projet consiste à mobiliser les habitants d’un quartier sur la thématique du développement durable et de la consommation responsable, de les amener à s’impliquer pour leur quartier, et à accompagner des familles volontaires vers un changement durable de leurs habitudes, par l’adoption d’Eco-Gestes quotidiens.8 volontaires en service civique interviendront pendant 8 mois, dans les quartiers, 4 jours par semaine.
Une première partie de leurs missions est consacrée à la préparation de 7 événements de quartier qui auront pour but de développer l’implication des familles pour leur quartier, le lien social, et de travailler sur le développement durable et la consommation responsable.
La seconde partie de leurs missions est destinée à l’organisation de 3 défis de quartier pendant l’année qui auront pour objectif de favoriser le vivre ensemble, la cohésion sociale au sein du quartier et d’impulser des changements durables de comportements. Les volontaires vont devoir engager un maximum d’habitants à appliquer un ou plusieurs éco gestes. Chaque défi sera reporté dans la nouvelle plateforme internet « Médiaterre » de façon à créer une émulation. Cette plateforme est une innovation Unis-Cité et interfacée avec Facebook.En plus des évènements et des défis, les volontaires vont réaliser des accompagnements individuels des familles qui le souhaitent sur l’adoption d’écogestes et remettront aux familles volontaires des équipements spécifiques (mousseurs, ampoules LED…).
Les objectifs du projet:
- Mobiliser les citoyens dans les quartiers au service de l’écologie
- Sensibiliser les familles en leur permettant d’être acteur
- Permettre aux familles de changer leurs comportements en s’engageant dans des actions concrètes
- Participer à la consolidation de la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires : autrement dit à la création de lien social dans les quartiers d’intervention
- Sensibiliser les volontaires, premiers bénéficiaires aux enjeux de la transition écologique et solidaire
Public: Habitants des QPV, demandeurs d’emploi, parents, enfants, étudiants/élèves, bénéficiaires du RSA, salariés, inactifs.
Territoire: Communauté de communes de Valenciennes Métropole et de la porte du Hainaut