Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Travail & Vie
26 mars 2021

Travail & Vie

L’association: L’association Travail et Vie a pour objet la réinsertion professionnelle et sociale de personnes temporairement écartées du monde du travail et vivant dans une situation de précarité.

Le projet: Le projet « Maraîchage en aquaponie à la Ferme du Rail » a pour vocation de former des salariés en insertion professionnelle à l’activité agricole de maraîchage en aquaponie. Ce système d’aquaponie aura trois fonctions : une production maraîchère à destination du restaurant de la Ferme du Rail, la montée en compétence des salariés en insertion et la propagation de cette méthode innovante et écologique auprès du grand public.

  • Les objectifs du projet: Cette méthode de maraîchage aussi innovante qu’écologique a pour objectifs de: Apporter aux salariés Travail et Vie comme pour les visiteurs de la Ferme du Rail de nouvelles compétences : il s’agit d’une méthode de culture maraîchère innovante qui implique un changement de pratiques utiles sur le marché du travail.
  • Respecter l’environnement: installation en économie circulaire avec une utilisation au maximum de ressources limitées (eau, poissons, plantes) et le respect de la biodiversité (élevage de poissons vivants).
  • Améliorer les qualités nutritives des légumes et fruits produits.

Public: Salariés en insertion professionnelle.

Territoire: Paris 19ème arrondissement.