Fondation RATP / Transition écologique

Transition écologique

Encourager les pratiques éco-responsables et agir pour la planète

Le programme Transition écologique, lancé en 2018 pour encourager les comportements éco-responsables, accompagne des interventions de sensibilisation et des initiatives concrètes : préservation de l’eau, réemploi, recyclage ou encore lutte contre le gaspillage alimentaire.

A Valenciennes (59), Unis-Cité s’efforce de réduire la « fracture verte ». Son programme Les Mediaterre, mobilise les citoyens des quartiers populaires au service de l’écologie et aide les familles à adopter des gestes éco-citoyens pour améliorer leurs conditions de vie.

En 2020, le programme intègre les grands enjeux environnementaux tels que ceux du changement climatique, ainsi que la préservation de la biodiversité.

Alteralia transforme le parking du foyer de jeunes travailleurs à Aubervilliers (93) en un nouveau type d’espace public ayant pour but d’apporter de la fraîcheur dans une des villes les plus carencées en espaces verts. Outre la végétation, considérée comme une infrastructure qui permet de lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur, le sol drainant permettra de créer une réserve d’eau pour alimenter les arbres.

Les Amis recycleurs agissent à Paris en faveur de la biodiversité avec la création de tutoriels vidéos présentant des actions écoresponsables destinées à sensibiliser un large public.

Exemples de projets soutenus

ORGANE DE SAUVETAGE ECOLOGIQUE

Depuis 30 ans, l’association OSE lutte contre les déchets laissés dans la nature et organise des opérations de nettoyage des berges et milieux naturels. Fière de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, la Fondation Groupe RATP soutient cette association constituée entièrement de bénévoles.

Les objectifs du projet « Terre Vivante » sont d’ agir en réalisant de nouvelles opérations de nettoyage de la nature en Ile de France afin de débarrasser la nature de toute forme de pollution et de déchets, en particulier les dépôts sauvages, afin de la rendre à son état initial et de sensibiliser en allant à la rencontre du grand public et de populations ciblées (population Roms, jeunes, classes scolaires) afin de promouvoir la nécessite de protéger l’environnement.

Sur l’année 2020, 150 tonnes de déchets ont été ramassées !

Vous souhaitez contribuer à ces opérations, alors n’hésitez pas à vous mobiliser 😉 https://www.oseonline.fr/evenements/actions-a-venir

HOPHOPFOOD

La précarité alimentaire est un fléau qui s’est aggravé avec la crise sanitaire, aussi l’association HOPHOPFOOD a ouvert sa plateforme (à l’origine développée pour les dons entre particuliers) aux commerces qui souhaitent aider des étudiants fragilisés. Cette initiative solidaire a été saluée par la Fondation groupe RATP qui a souhaité soutenir ce nouveau projet et ainsi contribuer à aider les étudiants à mieux se nourrir. Avec ce soutien, l’association a pu faire évoluer l’application digitale pour que les commerces puissent donner facilement des produits toute la journée, en temps réel, à des étudiants en précarité, le tout dans un mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour 2020, HOPHOPFOOD prévoit la redistribution de plus de 40 000 nouveaux produits offerts par les commerçants à destination de 3500 étudiants !

Vous avez envi de les aider à réussir leur mission, c’est par ici https://www.hophopfood.org/nos-soutiens/nous-aider/