Fondation Groupe RATP / Transition écologique

Transition écologique

Encourager les pratiques éco-responsables et agir pour la planète

Le programme Transition écologique, lancé en 2018 pour encourager les comportements éco-responsables, accompagne des interventions de sensibilisation et des initiatives concrètes dans le domaine du développement durable.

En 2022, le programme Transition Ecologique se concentre sur les axes suivants :

1. Accompagner les changements du cadre de vie en ville

• Climat
  • Agriculture Urbaine

2. Accompagner les changements de comportements

• Mobilité
  • Economie Circulaire

Dans la métropole de Brest (29), BAPAV (Brest à pieds et à vélo) facilite le déplacement des personnes éloignées de la mobilité, à l’aide de vélos tri-porteurs sur le territoire Breton, couvert par la filiale RATP DEV. Cette démarche solidaire est également écologique, car elle permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

L’association Etudes et Chantiers ont inauguré de nouveaux locaux à Bezons (95) pour leurs ateliers SoliCycle. Ces ateliers permettent à terme, de mobiliser la zone et ses bénéficiaires à l’usage du vélo, une initiative écologique.

Exemples de projets soutenus

VENI VERDI

L’association Veni Verdi oeuvre pour une agriculture urbaine participative, sociale, pédagogique, solidaire, nourricière, formatrice, créatrice de liens et d’activités économiques. Implantée depuis sa création dans des écoles et collèges parisiens, l’association développe des jardins potagers au plus proche de tous et anime des ateliers pratiques basés sur une pédagogie bienveillante et conviviale afin de sensibiliser enfants, adolescents comme adultes aux problématiques environnementales, agricoles et alimentaires.

Le projet « Club Nature » a pour objectif de créer des dynamiques autour des grands sujets de l’environnement et de la Nature.

Pour cela, des ateliers sont proposés aux enfants et adolescents les mercredis et samedi après-midi ainsi que pendant les vacances scolaires. Des cycles de 8 ateliers sont réalisés selon 3 formules :

– Vie du sol et biodiversité

– Jardinage et multiplication des végétaux

– Récupérer, recycler, bricoler.

Chaque cycle se déroule sur 8 semaines (à raison d’un atelier de 2h par semaine) et permet de réaliser un ensemble d’activités selon la formule choisie. Voici ci-dessous un tableau présentant les objectifs pédagogiques visés en fonction des axes développés dans chaque thématique proposée.

Pour en savoir plus sur VENI VERDI

PEPINS PRODUCTION

Pépins Production est une association, dont l’objectif est d’accompagner le développement de l’agriculture et de la végétalisation urbaine de manière responsable et citoyenne intervenant au tout début du cycle de vie de la plante, Pépins production imagine, installe et exploite des pépinières de quartier, équipements pédagogiques dédiés au partage de connaissances, à la production écologique de jeunes plants et au service de la réinsertion sociale et professionnelle.

Le projet consiste à expérimenter la définition et la réalisation d’une démarche collective d’aménagement en faveur de la biodiversité, et ainsi questionner les facteurs écologiques et sociétaux pour l’efficacité des actions pour la biodiversité.

Vous avez envie de les aider à réussir leur mission, c’est par ici https://www.pepinsproduction.fr/

Les associations soutenues par la Fondation