Fondation RATP / Transition écologique

Transition écologique

» Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage. »   McLuhan

Afin de s’inscrire plus étroitement dans le plan stratégique du Groupe RATP, la Fondation a décidé de lancer en 2018 un programme d’accès à la transition écologique. Ainsi, la Fondation soutient, au plus près des territoires desservis par le groupe; des initiatives qui favorisent l’évolution des pratiques vers un comportement durable écologiquement.

Chiffres basés sur le premier trimestre 2018

A travers le programme d’accès à la transition écologique, la Fondation encourage à renouveler les façons de consommer, produire, travailler et vivre ensemble pour répondre aux enjeux environnementaux.

Exemples de projets soutenus

Les explorateurs de l’eau est un programme éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes de 8 à 14 ans aux enjeux de la préservation de l’eau. Organisé par l’association Teragir, il les invite à se mettre dans la peau d’explorateurs et à relever, en équipe, des défis ludiques. Chaque défi relevé permet de gagner des points et d’ainsi participer au concours national. A la fin de l’année scolaire, 5 équipes finalistes sont invitées à présenter leurs actions auprès d’un Jury, qui sélectionnera celle qui représentera la France lors du concours international. Une plateforme en ligne permet aux équipes de suivre l’avancée de leur exploration, les points gagnés, l’eau qu’ils ont économisée grâce aux défis, etc. Elles sont également encouragées à écrire des articles et poster des photos dans leur journal de bord, afin de partager leur expérience tout en gardant une trace de leur aventure.

Depuis 2016, Linkee soutient les plus démunis en luttant contre le gaspillage alimentaire. Grâce à nos 5 permanents, 600 bénévoles et les quelques 100 professionnels de l’alimentaire et associations caritatives accueillant les plus démunis, Linkee fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une solution anti-précarité. #Solidarité #AntiGaspi

Comment ? Principalement, en faisant le lien entre les boutiques, traiteurs, moyennes et grandes surfaces, festivals, événements, qui ont des surplus alimentaires … et les associations qui distribuent repas, vivres, denrées et produits de qualité à celles et ceux dans le besoin.

En faisant quoi ? D’une part en assurant le flux permanent des produits alimentaires (ne rien perdre, ne rien gaspiller) invendus ou en surplus. D’autre part, en nouant de nouveaux partenariats avec les professionnels de l’alimentaire et avec les associations. Puis en facilitant l’engagement des bénévoles, en réinventant l’engagement au quotidien, à la carte. Et ce, simplement avec une application mobile !