ET SI ON (RE) DEVENAIT TOUS BENEVOLES ?

A l’occasion de son séminaire annuel le 15 décembre dernier,   la Fondation groupe RATP a relancé « LES HEURES SOLIDAIRES », avec de nouveaux partenaires associatifs, pour cette saison 2.

180 salariés ont répondu à l’appel, avec 56 propositions de bénévolat , pour des aides de durées et de compétences très variées telles que soutien scolaire, tri de vêtements, préparation aux entretiens d’embauche , soutien informatique, anglais, soutien en communication ….

Vous pouvez encore proposer votre aide à l’une des 6 associations présentes lors du séminaire, en consultant les fiches associatives ci-dessous !

Pour rappel, ce séminaire a également permis d’échanger sur les enjeux du bénévolat et sa place dans la société civile, autour d’une table ronde rassemblant différents acteurs publics et privés du secteur.

(Ré)Ecoutez tout le séminaire en podcast !

en 2017 :

L’engagement bénévole des salariés du groupe RATP étant une des deux missions essentielles de la Fondation,   les opérations de promotion du bénévolat telles que Les Heures Solidaires seront pérennisées. Ainsi, de nouvelles  missions de bénévolat seront régulièrement proposées sur le site de la Fondation, par des associations partenaires, avec une mise en relation directe entre salariés et responsables associatifs.

• Ceraf Solidarités

L’association propose des rencontres en famille ainsi qu’un programme « un coach pour l’emploi ». Les bénévoles animeront des ateliers et utiliseront leurs compétences dans la vie quotidienne de l’association.
    OÙ : Paris 17ème, Chelles (77), toute l’Ile-de-France.
  • La Cravate solidaire

L’association offre des tenues vestimentaires et des coaching aux entretiens à des demandeurs d’emploi en (ré)-insertion. Les bénévoles animeront des coaching et assureront la logistique des dons de vêtements.
    OÙ : 8 bassins d’emploi en Ile-de-France et en région
  • La 20ème chaise

L’association favorise le vivre ensemble, le lien social, la culture et la solidarité dans le quartier ( soutien à la parentalité, accompagnement scolaire, accès à la culture et aux loisirs, citoyenneté, insertion sociale, solidarité). Les bénévoles animeront du soutien scolaire (niveau CP à terminale).
    OÙ : Paris 20ème, quartier Père-Lachaise.
  • Entraide scolaire amicale

L’association lutte contre les inégalités face aux apprentissages en proposant, au domicile des familles, un accompagnement scolaire individualisé (niveau CP à terminale). Les bénévoles animeront du soutien scolaire.
    OÙ : Partout en Ile-de-France et dans certaines villes en région.
  • Macao écriture(s)

L’association propose des médiations artistiques, un cabinet d’art-thérapie sociale, l’accompagnement des apprentissages dans les quartiers populaires. Les bénévoles participeront aux ateliers culturels divers.
    OÙ : Paris 13 et 14.
  • Orange rouge

L’association invite des artistes contemporains à animer des ateliers pour des adolescents handicapés, scolarisés dans des collèges, pour construire ensemble des projets artistiques. Les bénévoles utiliseront leurs compétences dans la vie quotidienne de l’association.
    OÙ : Paris 20ème, quartier Père-Lachaise.