ET SI ON (RE) DEVENAIT TOUS BENEVOLES ?

A+
A-

Les associations ont besoin pour fonctionner et rendre les missions qu’elles se sont données de financements mais aussi de bénévoles. La plupart des associations financées par la Fondation sont en majorité gérées par des bénévoles.

En s’inscrivant dans cette démarche, les Heures Solidaires, la Fondation a souhaité inciter, mais aussi faciliter le parcours de bénévoles par les salariés du Groupe.
En présentant des associations actives sur les territoires desservis par le Groupe, la Fondation œuvre à améliorer son ancrage territorial en même temps qu’elle affirme la responsabilité sociale et sociétale en incitant les salariés à être actifs au cœur des territoires que nous desservons.
Cette démarche améliore donc les relations avec les acteurs du territoire (associations, habitants et aussi collectivités) en participant à des actions dans lesquels ils sont eux même impliqués en tant qu’aidant ou bénéficiaires.

Le projet répond à une double attente des salariés :

  • Aider à passer le premier pas vers le bénévolat en comprenant le sens de son action et ses bénéfices pour les bénéficiaires et pour soi
  • Faciliter l’accès à des associations dont les actions et le fonctionnement ont été vérifiés par un tiers de confiance

Ainsi qu’à une volonté de l’entreprise : être toujours plus proche des territoires qu’elle dessert.

 
  • Animafac – Projet Pro’pulse

    Animafac connecte des associations étudiantes entre elles afin de mutualiser les savoirs pour contribuer à une amélioration des actions de chacune et favoriser l’essor de nouveaux projets.
    OÙ : L’Arsenal – 23 rue Dagorno, Paris 12.
    En savoir plus
  • La Cravate solidaire

    L’association offre des tenues vestimentaires et des coaching aux entretiens à des demandeurs d’emploi en (ré)-insertion. Les bénévoles animeront des coaching et assureront la logistique des dons de vêtements.
    OÙ : 8 bassins d’emploi en Ile-de-France et en région
    En savoir plus

Voir toutes les associations

  • Alliance pour l’education

    Cette association contribue à la prévention du décrochage scolaire de plus de 100 000 jeunes chaque année en les accompagnant.
    Où : Dans plusieurs collèges d’Île-de-France.
    En savoir plus
  • Entraide scolaire amicale

    L’association lutte contre les inégalités face aux apprentissages en proposant, au domicile des familles, un accompagnement scolaire individualisé (niveau CP à terminale). Les bénévoles animeront du soutien scolaire.
    OÙ : Partout en Ile-de-France et dans certaines villes en région.
    En savoir plus

Voir toutes les associations

  • Association Jeunes talents

    L'association Jeunes Talents organise des concerts de musique classique, destinés à favoriser l'insertion professionnelle de jeunes musiciens virtuoses et à permettre l'accès de tous à la musique classique.
    Où ? : Archives nationales, 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
    En savoir plus
  • Orange rouge

    L’association invite des artistes contemporains à animer des ateliers pour des adolescents handicapés, scolarisés dans des collèges, pour construire ensemble des projets artistiques. Les bénévoles utiliseront leurs compétences dans la vie quotidienne de l’association.
    OÙ : Paris 20ème, quartier Père-Lachaise.
    En savoir plus

Voir toutes les associations