Imprimer
26 mars 2021

Teragir

A+
A-

L’association: Teragir, association d’éducation au développement durable, a pour missions la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs de la société (personnels éducatifs, professionnels, institutionnels, particuliers, etc.) pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Agenda 2030. Opératrice des ODD en France, anime un ensemble de programmes d’actions tels que le Pavillon Bleu, la Clef Verte, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et Eco-Ecole.

Le projet: Seuls ou en équipe, dans un cadre scolaire ou extrascolaire, les jeunes de 11 à 25 ans sont invités à réaliser des reportages audio, vidéo ou écrit en lien avec un ou plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD). Le but : enquêter sur des enjeux du développement durable à l’échelle locale et globale, les expliquer simplement mais avec une rigueur scientifique et présenter des acteurs de terrain et des initiatives qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, énergétiques, de biodiversité, de consommation et production responsables, de réduction des inégalités… Les participants diffusent ensuite leur reportage pour sensibiliser un maximum de personnes grâce à des publications dans la presse, sur les réseaux sociaux, etc. Pour l’édition 2020-2021 l’ambition du programme se renforce et de nouvelles actions permettront d’accompagner ses projets de développement. Il s’agit ainsi de créer, avec des journalistes spécialisés dans le journalisme de solution, une offre de formation intitulée « Le journalisme de solutions, un levier pour atteindre les Objectifs de Développement Durable ». Dispensée en présentiel ou en visio-conférence cette formation sera proposée à tous les participants au concours Jeunes Reporters pour l’Environnement et aux membres de la communauté éducative. Une vidéo sera réalisée avec pour objectif de sensibiliser les jeunes au journalisme de solutions et de faire connaître le concours et sa contribution à la transition écologique.

Les objectifs du projet: Le programme JRE utilise la pratique du journalisme de solution pour atteindre les objectifs suivants:

  • Favoriser l’exercice de l’esprit critique et d’analyse des jeunes
  • Nourrir leur ouverture et leur curiosité
  • Les préparer à l’exercice de leur citoyenneté
  • S’approprier des clés de compréhension des enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle locale, et globale à partir du choix d’une problématique de reportage qui les concerne, dans leur quotidien et leur territoire.

Public: Scolaires

Territoire: France Métropolitaine et Outre-mer