Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Social Builder
19 mars 2021

Social Builder

Insertion des Femmes dans les métiers du numérique

L’association : Le numérique représente une des premières familles de métiers en tension en France mais les femmes y sont largement sous-représentées : elles ne sont que 16% dans les fonctions techniques.

Face à ce double constat, Social Builder s’engage depuis 2011 auprès des femmes pour les sensibiliser, les acculturer, les former au digital et les (ré)insérer dans les métiers du numérique, avec un taux de sorties positives de 85%. Social Builder travaille à orienter, former et insérer des femmes aux métiers et compétences du numérique et créer des environnements inclusifs pour qu’elles y restent durablement.

Le projet : Le programme se compose d’une formation technique dispensée par une école de formation technique et d’une formation en soft skills vers l’insertion professionnelle par Social Builder. Le tout encadré par un coaching, du mentorat et un accompagnement social de Social Builder pour maximiser les chances de succès du programme.

Ces formations ont lieu en simultané pendant 3 mois et demi, et sont suivies par un stage en entreprise de 2
mois. La totalité du programme dure 5 mois et demi. Il est accessible sans conditions de diplôme.

Le dispositif s’articule autour de 2 grands piliers :
– Un pilier d’accompagnement et de formation autour de l’acculturation au numérique et du développement du Projet : Women In Digital 93,  des compétences personnelles et professionnelles favorisant le retour à l’emploi rapide et durable (dispensé par Social Builder)

– Un pilier formation technique pour faire monter en compétences les apprenantes sur les compétences
liées au numérique et plus spécifiquement liées au métier de Développeuse Web, Intégratrice et Développeuses femmes hommes Full Stack.

Afin d’assurer un apprentissage pratique et professionnel, la formation comprend une majorité d’exercices pratiques favorisant directement la valorisation des compétences et le retour à l’emploi. (dispensé par WebForce3)

Les objectifs du projet : L’objectif général du programme Women In Digital 93 est de permettre la réinsertion professionnelle de 200 demandeuses d’emploi de longue durée de Seine-Saint-Denis, entre décembre 2019 et juin 2021, grâce au numérique. Les objectifs stratégiques et opérationnels du programme répondent à un triple enjeu.

– La lutte contre le chômage en Seine-Saint-Denis

– La remobilisation et à la montée en compétences de femmes vulnérables
– La satisfaction des besoins en recrutement dans les métiers du numérique

Public : Femmes (décrocheuses scolaires, avec un parcours migratoire, en situation d’handicap, en famille monoparentale, seniors)

Territoire : Seine-Saint-Denis

En savoir +