A l’occasion du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France, la Fondation était présente sur le stand du groupe RATP, pour la signature de 4 conventions pluriannuelles de mécénat financier pour le soutien de projets ancrés en Ile-de-France.
Ces projets seront ainsi accompagnés sur 2 à 3 ans, pour une contribution totale de 140 000 euros. Ils illustrent les 4 champs d’action de la Fondation Groupe RATP :
- L’accès à la culture : la tournée de recrutement de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, pour développer la diversité de ses effectifs en élargissant les auditions à des jeunes éloignés de la culture et n’ayant pas accès à la pratique artistique et musicale. Un projet reconduit jusqu’en 2023.
- L’accès à l’éducation : le projet « Le Lycée de Demain » du Plus Petit Cirque Du Monde, qui initie et forme les jeunes aux notions d’architecture, de territoire, de construction et de développement durable, afin de co-créer leur futur lycée à Bagneux.
- L’accès à l’emploi : « L Dans La Ville », un programme de Sport Dans La Ville, pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles par le sport, reconduit jusqu’en 2024.
- La transition écologique : la future « forêt comestible » du parc du Glacis à Saint-Denis, un projet porté par Engrainage, et qui proposera aux habitants des activités autour de l’agriculture urbaine. Un nouveau projet soutenu jusqu’en 2025.