À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la Fondation Groupe RATP a organisé du 21 au 24 novembre une collecte responsable et solidaire de vêtements auprès des collaborateurs au siège du Groupe RATP à destination de 3 associations qu’elle soutient : La Cravate Solidaire, Chaussettes Solidaires et le RESES.
Le thème 2022 de la SERD étant dédié au textile, la Fondation Groupe RATP a choisi d’inviter quatre associations engagées dans l’économie circulaire et solidaire liée au textile, qu’elle soutient déjà dans le cadre de ses programmes Transition écologique et Accès à l’emploi.
La Fondation souhaite également promouvoir l’engagement solidaire des collaborateurs en leur permettant de contribuer à des initiatives d’intérêt général tout en les incitant aux changements individuels de comportements dans la gestion de leurs déchets textiles.
La grande générosité des collaborateurs a permis aux associations participantes de collecter :
- Plus de 400 vêtements pour le RESES, dont 140 pulls, 95 t-shirt, 90 pantalons, 30 chemises, 20 vestes, 17 manteaux, 10 bonnets, 8 robes…
- 140kg de vêtements, chaussures et accessoires pour la Cravate Solidaire.
- 24kg de chaussettes pour Chaussettes Solidaires.
Détail des associations présentes :
Le RESES
Le réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire est un réseau national composé de 150 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires.
Les vêtements collectés permettront au RESES d’organiser un grand « vide dressing » pour les étudiants bénéficiaires des associations du réseau.
La Cravate Solidaire
L’association soutient des personnes en insertion professionnelle : elle leur donne une tenue professionnelle adaptée et les aide à la préparation de leurs entretiens d’embauche afin de lutter contre les discriminations liées à l’apparence et faciliter leur accès à l’emploi.
Les vêtements collectés permettront aux bénéficiaires de l’association de se présenter à des entretiens d’embauche dans une tenue adaptée.
En savoir plus sur la Cravate Solidaire
Chaussettes Solidaires
L’association recycle le fil des chaussettes usées pour retricoter de nouvelles chaussettes, accessoires ou vêtements, créant ainsi un cercle vertueux et permettant l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de vulnérabilité.
Les chaussettes collectées permettront à l’association de former des personnes en insertion dans l’emploi à la création de nouvelles chaussettes, gants, bonnets, écharpes, porte-monnaie, pochettes, housses d’ordinateur, sacs à main (ces produits seront présentés sur le stand de l’association).
En savoir plus sur Chaussettes Solidaires
Renaissance
L’association œuvre pour la réutilisation des vêtements et pour la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi. Elle contribue à les former en leur confiant la déconstruction et la reconstruction de pièces qui ne sont plus portées.
Renaissance présente un projet de reconstruction de l’ancienne tenue des agents de la RATP en tenue de ville (projet actuellement à l’étude avec la Fondation Groupe RATP et la RATP).
En savoir plus sur Renaissance