Imprimer
9 novembre 2021

Rubika

L’association : Rubika, école privée reconnue dans le monde entier pour ses formations dans les métiers du jeu vidéo, de l’animation et du design, est implanté dans 4 pays (France, Inde, Canada et Kenya). La maison mère se situe sur le campus d’Anzin dans les Hauts-de-France.

Le projet : Aujourd’hui, sur les 1000 étudiants présents sur le campus valenciennois de Rubika, à peine 10% viennent du territoire. Coût élevé de la formation, freins invisibles, méconnaissance des métiers, autant de barrières psychologiques et sociales qui expliquent cette absence.La bourse au mérite est née de ce constat. 

Les objectifs du projet : Cette association loi 1901 a pour seul objectif d’aider financièrement des étudiants issus de milieux modestes originaires du Hainaut(son territoire d’implantation). Ses ressources proviennent exclusivement du mécénat d’entreprises et de fondations mais également de dons de particuliers.L’attribution de la bourse se fait selon plusieurs critères et la somme varie selon les fonds reçus. Depuis sa création, 29 étudiants ont été aidés. En soutenant ce dispositif solidaire, les mécènes bénéficient d’un lien privilégié avec les étudiants et l’école, tissant des collaborations innovantes.

Public : Étudiants attributaires de la Bourse au Mérite Rubika (Bac obtenu dans le Grand Hainaut et échelon CROUS supérieur ou égal à 4) : 29 étudiants depuis 2020, dont 7 issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.(15 en 2020 et 14 en 2021).

Territoire : Valenciennes (59)

En savoir +