Imprimer
Fondation RATP / Actualités / RENCONTRE BOURSIERS-MENTORS A VALENCIENNES
24 mars 2017

RENCONTRE BOURSIERS-MENTORS A VALENCIENNES

A+
A-

Le 23 mars, s’est tenu  la rencontre entre les étudiants de l’Ensiame, boursiers de la Fondation, et leurs mentors, cadres de la filiale du Groupe RATP, CTVH (qui assure l’exploitation du réseau de transports publics de Valenciennes).

Le projet est simple : un étudiant – une bourse – un mentor, autour de trois partenaires : l’Ensiame*, d’où proviennent les étudiants, la Fondation groupe RATP** qui finance les bourses,  et RATP Dev*** où sont les mentors, attachés à la filiale de Valenciennes

Cette première entrevue sert de base à une première rencontre entre chaque boursier et son mentor, qui permettra une meilleure incussion dans le monde de l’entreprise.

Accueillis à l’Ensiame par le Directeur Mr Daniel Coutellier, le Président de l’Univeristé de Valenciennes et Hauinaut Cambrésis, Mr Abdelhakim Artiba, les boursiers ainsi que leur mentor ont signé la charte du mentorat spécifiant leurs engagements mutuels, sous l’oeil bienveillant de Mme Laurence Batlle, Présidente du directoire de RATP Dev, et de Sylvie Dumontet-Margot, responsable du projet Trajets d’Avenir à la Fondation.

IMG_2453

 

L’ENSIAME*  est une école d’ingénieurs publique reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1979. Elle est habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C’est une école résolument tournée vers l’international, qui bénéficie du label EUR-ACE. La situation géographique de Valenciennes place l’ENSIAME au carrefour de l’Europe du Nord, au cœur d’une région de tradition culturelle et industrielle, à proximité des principales capitales : Bruxelles, Paris, Amsterdam, Berlin, Londres et Luxembourg. Elle compte environ 1000 étudiants, dont 750 élèves ingénieurs.

**Le 3 février dernier, RATP Dev, la Fondation Groupe RATP et l’ENSIAME signaient leur partenariat dans le cadre du programme « Trajets d’avenir » mis en place par la Fondation Groupe RATP. Initié en 2009, le programme « Trajets d’avenir » favorise l’accès d’étudiants motivés, issus de milieux modestes, à des études longues ou à des filières d’excellence, par le biais d’un dispositif original associant une bourse d’études et le soutien d’un « mentor » du groupe RATP. Depuis sa création, 176 mentors ont ainsi accompagné 287 élèves, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise, la fondation HEC, les écoles Telecom (Paris Tech et SudParis), l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud, l’INSA et Sciences Po.

Ce sont maintenant rois étudiants de cette école publique d’ingénieurs qui bénéficient d’une bourse d’études et d’un mentorat individualisé, assuré par des cadres de RATP Dev, filiale du groupe RATP assurant notamment l’exploitation du réseau urbain de la communauté d’agglomération de Valenciennes et du Hainaut.

En effet, RATP Dev ***, filiale du groupe RATP créée en 2002,  exporte les savoir-faire du Groupe en matière d’exploitation et de maintenance, en dehors du réseau historique exploité par la RATP en région parisienne. Implantée dans 15 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Qatar, Inde, Chine, Corée du Sud, Philippines, Etats-Unis et Brésil). RATP Dev a réalisé un chiffre d’affaires de 1 144 millions d’euros en 2015. Soucieuse de sa responsabilité sociale sur ses territoires, auprès des populations locales, RATP Dev est membre de la Fondation Groupe RATP et soutient ses différents programmes.