L’association : L’association Renaissance a pour objet de redonner confiance à ces personnes et leur offrir des perspectives professionnelles stables dans le domaine de la couture et de la mode. Pour ce faire, elle dispense une formation « couture » d’un semestre dont la spécificité est de s’appuyer sur une démarche d’Upcycling de luxe, c’est-à-dire la déconstruction puis la reconstruction de vêtements non portés ou invendus. Ce parti pris répond à un double enjeu : propulser les personnes formées dans la mode demain qui sera durable et responsable et contribuer à réduire l’empreinte écologique de l’industrie textile.
Le projet : Le projet consiste à la mise en œuvre d’une formation pour des stagiaires salariés durant un semestre. Dispensée dans l’atelier de l’association, situé à la cité du Vercors à Villejuif, cette formation vise à transmettre aux stagiaires salariés (rémunérés tout au long de la formation) les savoir-faire et savoir être propres aux plus prestigieuses maisons de couture parisiennes afin qu’ils puissent au terme de la formation intégrer l’un de ces ateliers, ateliers qui voient leur effectifs diminuer et peinent à recruter tant les techniques de ces maisons sont spécifiques et les personnes formées peu nombreuses. Si au terme de la formation, c’est-à-dire après le défilé, les stagiaires salariés ne souhaitaient pas intégrer l’atelier d’une grande maison, ils pourraient poursuivre un cursus de formation complémentaire ou intégrer le bureau de style Détox ton stock que l’association est en train de créer pour répondre à la demande en UpCycling de luxe des maisons de couture et des acteurs économiques disposant de vestiaires réformés.
Les objectifs du projet : Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Objectif social : Offrir des perspectives d’emplois pérennes dans le domaine du prêt-à-porter de luxe et de la Haute Couture à des personnes en insertion.
- Objectif écologique : Réduire l’impact environnemental de l’industrie textile grâce à l’initiation d’une économie circulaire autour des stocks des maisons de couture.
- Objectif culturel : Contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine culturel et économique.
Public : Demandeurs d’emploi.
Territoire : Ile de France.