Les missions

Nos champs d’action

Tisser des liens au cœur des territoires desservis

La Fondation groupe RATP s’attache à développer des liens avec les habitants des territoires où le groupe s’est implanté, en soutenant des projets locaux favorisant  l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la culture.

Forte de 20 ans d’existence, de milliers de projets accompagnés avec les acteurs de terrain et de plus d’un million de bénéficiaires en France et à l’étranger, la Fondation témoigne de l’engagement de l’entreprise pour le respect de l’identité de chaque territoire et de ses habitants.

valeurs
L’équipe de l’Ecole de la 2ème Chance (association de formation des jeunes sortis du système scolaire) avec les équipes RATP du tram T5 ayant collaboré au projet d’exposition photographique « l’œil du tram ».

Promouvoir l’engagement bénévole des salariés

La Fondation favorise l’engagement bénévole des collaborateurs du Groupe RATP en soutenant leur implication dans le secteur associatif. Selon les besoins des projets présentés par les salariés, la Fondation apporte des financements, des appuis méthodologiques et la mise en relation avec ses partenaires institutionnels et associatifs.

La Fondation a également développé un programme permettant à des jeunes issus de milieux modestes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un « mentor », collaborateur du groupe, qui les aide à comprendre le monde de l’entreprise, ses valeurs et ses codes.

handichiens2format en  gros
Wendy, bénéficiaire de l’association Handi’chien, et Edouard, bénévole à l’association et salariés de la RATP.

Les trois objectifs du plan quinquennal 2016-2020
Le plan quinquennal 2016-2020 a défini trois objectifs en résonance avec ses orientations stratégiques :
• faire progresser l’engagement des collaborateurs du Groupe partout dans le monde ;
• diversifier davantage les territoires et les projets en s’appuyant sur la connaissance des territoires de RATP Dev,
filiale du groupe qui développe des offres de transport en France et dans le monde;
• Renforcer l’articulation des projets de la Fondation avec les actions sociétales des autres départements et filiales.