Fondation RATP / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Transportant chaque jour près de 12 millions de voyageurs, la RATP, entreprise de transport public est au carrefour des échanges entre les personnes mais aussi des incivilités et des tensions qui peuvent survenir.La création d’une Fondation d’entreprise RATP en 1995 a permis d’aller à la rencontre des acteurs associatifs de terrain, témoins fidèles de l’évolution des comportements, des attentes et des mutations de la société.

« Par sa connaissance du milieu associatif, sa capacité à accompagner les collaborateurs dans leur engagement bénévole, la Fondation renforce les liens de l’entreprise avec son environnement et contribue à faire de la RATP un acteur incontournable de la ville, une ville que nous voulons durable, innovante et solidaire.
Son socle est déjà très fort mais je souhaite qu’elle se développe encore davantage pour ses bénéficiaires, pour les collaborateurs et pour le rayonnement du groupe, en France et à l’international », souligne la Présidente-directrice générale de la RATP et présidente de la Fondation du Groupe RATP,  Elisabeth Borne.

L’histoire de la fondation est celle des mutations de la société et du groupe RATP

Tout au long de ses deux premiers quinquennats (1995-2005), la fondation s’est ainsi engagée aux côtés de plus de 200 associations pour encourager l’éducation à la citoyenneté, en particulier auprès des jeunes publics.

En 2007, à l’occasion de la définition de ses nouvelles orientations, l’entreprise RATP décide d’orienter sa politique de mécénat vers la promotion du respect dans la ville pour permettre aux citadins de mieux vivre ensemble. La fondation participe ainsi, par ses différentes actions et son rôle transversal unique, à la consolidation des liens entre l’entreprise et les acteurs de la société civile.

En 2011, La Fondation d’entreprise RATP devient la Fondation du groupe RATP. Essentiellement francilienne jusqu’alors dans son approche, elle a désormais vocation à soutenir des projets, en France et à l’international.
Présent dans 13 pays et sur quatre continents, le Groupe RATP, autrefois presque exclusivement centré sur l’Ile-de-France, s’est développé en France et à l’international et exporte aujourd’hui ses savoir-faire partout dans le monde. Dans la logique de ce changement de dimension, la Fondation RATP évolue elle aussi et est désormais appelée à soutenir des projets partout où le groupe est présent.
Filiale du Groupe RATP en charge des activités d’exploitation et de maintenance en France et à l’international, Ratp Dev apportera désormais une contribution au financement des projets soutenus par la Fondation.