Fondation RATP / Que faisons nous / Les programmes

Les programmes

En 2016, la Fondation groupe RATP réinvente son engagement sur les territoires :
Les programmes d’action de la Fondation, Destination entraide (projets associatifs dans les territoires), Trajets d’avenir (boursiers & mentors)  et Parcours culture (ateliers et visites d’établissements culturels), sont rassemblés en trois pôles :
• ACCES A L’EMPLOI
• ACCES A L’EDUCATION
• ACCES A LA CULTURE

ACCES A L’EMPLOI

Parce qu’elles sont issues de territoires fragiles ou de milieux modestes, certaines personnes ont plus de difficultés à accéder au monde du travail. Jeunes ou adultes en réinsertion, la Fondation accompagne tous les profils et tous les parcours, en ayant à coeur de développer mixité et égalité professionnelle.

La Fondation soutient des associations de proximité qui agissent en priorité sur les territoires du Groupe RATP pour faciliter l’insertion et l’emploi. Elle redonne aux personnes qui se sentent exclues, confiance et goût d’entreprendre.

Exemples de projets soutenus :

• smc lightADIE
    Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’ADIE aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi. Avec 120 antennes et 246 permanences, elle couvre tout le territoire français.

Le projet : Sur la voie de l’insertion
    Lancé en 2012, le projet s’échelonne par programme triennal avec l’ambition de permettre à 105 personnes par programme de créer leur activité grâce à un microcrédit. Il couvre des territoires du Groupe RATP, aussi bien en Ile-de-France que dans diverses villes de province où il opère.

• CERAF SOLIDARITES
    Cette association fondée en 2008 est une association familiale et indépendante qui opère sur 3 départements d’Ile-de-France. Consacrée au mieux vivre des enfants et des familles, elle traite des difficultés liées à l’insertion, la parentalité, l’enseignement. es thème de la parentalité , Des femmes qui habitent dans le 17 ou 18ème arrondissement de Paris, entravées dans leur recherche d’emploi par différentes problématiques : familiales, sociales et d’intégration.

Le projet : un coach pour l’emploi
    Ce programme est destiné aux femmes des 17e et 18e arrondissements de Paris, entravées dans leur recherche d’emploi par différentes problématiques : familiales, sociales et d’intégration. Des conseillères en insertion proposent des ateliers collectifs et individuels d’aide à la recherche d’emploi et un suivi individualisé de leur parcours professionnel, dans le but d’assurer un retour à l’emploi de façon durable et autonome.

ACCES A L’EDUCATION

En dépit de leurs compétences ou de leur envie de réussir, certains jeunes issus de milieux défavorisés n’ont pas accès à l’éducation ni à la formation. En encourageant financièrement les talents et en soutenant les initiatives qui facilitent l’éducation et la formation, la fondation favorise la réussite des jeunes en difficulté, quels que soient leur origine ou leur parcours.

La Fondation encourage l’accès à l’éducation, en France et à l’international,  à travers :

• « Trajets d’avenir », un programme de bourses, en partenariat avec des établissements universitaires scientifiques et commerciaux, associé à un système de mentorat
  • le soutien à des associations favorisant l’accès à l’éducation,

Le programme TRAJETS D’AVENIR

Avec ce programme , la Fondation accorde depuis fin 2009, des bourses permettant à des étudiants talentueux issus de milieux modestes, d’accéder à des études longues ou à des filières d’excellence. Cette aide financière est complétée par un accompagnement collectif ou par le soutien de mentors, des cadres du groupe RATP, volontaires. Ce volet du programme permet d’apporter un véritable soutien à ces jeunes, ainsi qu’une expérience approfondie du monde du travail à travers des rencontres coordonnées par la fondation, en partenariat avec le département des ressources humaines, des départements opérationnels et des filiales du Groupe en France et à l’international.

L’accompagnement individuel d’un étudiant par un mentor est encadré par une charte, qui formalise les attentes réciproques des binômes, tout en laissant une liberté dans les modalités de cet accompagnement.

Voir la charte

NOS PARTENAIRES :

• En Ile-de-France

Campagne d’appel à candidature des bourses – Université de Cergy Pontoise

Fondation HEC : c’est au lycée Henri Moissan de Meaux que sont soutenus les élèves de 1ère année de Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce. Voir le détail du projet

Fondation Télécom pour Paris Tech et Sud Paris : La Fondation groupe RATP rejoint la Fondation Télécom pour financer 10 bourses sociales d’étudiants à Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Voir le détail du projet

Université de Cergy Pontoise :  Ce dispositif  concerne des jeunes n’ayant pu bénéficier de l’aide financière du CROUS, en raison d’un dépassement limité des critères sociaux d’attribution et malgré leur difficulté financière à poursuivre leurs études. Voir le détail du projet

Sciences Po : Une bourse est attribuée à 3 étudiants étrangers en France, qui sont également mentorés par des cadres de RATP Dev, filiale internationale de la RATP. Voir le détail du projet

• En région

Binôme à l'INSA Centre Val de Loire : Julie UNG, étudiante en 3ème année et son mentor Alexandra Beauvallet, contrôleuse de gestion de la zone Centre à RATP Dev

INSA Centre Val de Loire : 5 étudiants de cette école publique d’ingénieurs bénéficient d’une bourse d’études et d’un mentorat individualisé, assuré par des cadres de RATP Dev, filiale du Groupe RATP dans la région. Voir le détail du projet

• A l’international

Soul, un des boursiers sud-africains, accompagné du Directeur de la filiale locale, de la Secrétaire générale de la fondation et du Directeur opérationnel.
Soul, un des boursiers sud-africains et son mentor, en présence du Directeur de la filiale locale.

St Mary’s School Community à Johannesburg, en Afrique du Sud : prenant appui sur un projet soutenu par la Fondation depuis 2008,  permettant l’accès à l’éducation de 300 jeunes d’un township, ce programme de bourses finance 3 jeunes pour poursuivre des études techniques universitaires. Ils sont accompagnés par des salariés de la filiale locale de RATP Dev. Voir le détail du projet

Exemples de projets associatifs soutenus, favorisant l’accès à l’éducation :

Générateur de gabarits pour InDesign - Créé par w3p v13.09.001. Base de donnée v13.12.004.

• Alliance  pour l’Education
    Cette alliance rassemble tous les mécènes désireux de contribuer concrètement à la lutte contre la sortie du système scolaire de plus de 140 000 jeunes chaque année, sans diplôme ou qualification.          Le projet : Prévention du décrochage au collège. L’objectif est de favoriser un projet scolaire et/ou professionnel pour des jeunes en risque de décrochage scolaire, comprenant notamment un accompagnement individuel et collectif et une sensibilisation auprès des familles.
    le site de l’Alliance pour l’éducation

Distribution de fournitures scolaires, un événement très attendu !
  • Un toit à Bombay
    Depuis 2007, l’association réalise trois actions sur le bidonville de Jamrushi Nagar à Bombay : le parrainage de fillettes appartenant à des familles du bidonville, l’aide au relogement pour certaines de ces familles, et la création et le fonctionnement d’un lieu d’accueil de jour.

Le projet : Day Care Center à Bombay
La création d’un lieu d’accueil situé à proximité du bidonville est une nécessité pour la protection et l’accompagnement des fillettes et adolescentes. La Fondation participe à l’appropriation d’un lieu permanent digne de recevoir les jeunes filles et contribue à la création d’une classe d’anglais. En savoir plus

ACCES A LA CULTURE

Pour des raisons économiques, sociales ou encore d’enclavement territorial, de nombreuses personnes n’ont jamais eu accès, ou très peu, à la culture. En soutenant des associations qui démocratisent l’accès à la culture, en menant des actions pour développer les pratiques artistiques, la fondation combat l’isolement ou les freins des personnes défavorisées, et leur redonne le goût de la découverte.

La Fondation encourage l’accès à la culture, grâce à : :

• des partenariats avec des établissements culturels renommés, qui mènent une politique d’encouragement à la  découverte du patrimoine culturel par des bénéficiaires du champ social
  • le soutien à des associations pour leurs projets favorisant l’accès à la culture

Ce programme s’est développé dans les différentes régions de France ou le Groupe RATP est présent, par exemple en direction d’élèves de l’agglomération de Charleville-Mézières et de publics du champ social dans le cadre d’une opération organisée avec le Musée du Louvre et le Conseil général du Pas-de-Calais :

NOS PARTENAIRES :

Musée du Louvre : 1200 personnes éloignées de la culture bénéficient chaque année d’initiatives mises en place par le musée et soutenues par la Fondation, grâce à trois programmes dédiés et animés par des guides-conférencier volontaires auprès de ces publics. Voir le détail du projet

visite commentée aux Beaux-Arts

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts : chaque année, près de 400 élèves des académies de Créteil et Versailles  visitent le cabinet des amateurs de dessin de l’Ecole, la plus prestigieuse collection de dessins après le musée du Louvre, complétées par un travail de préparation et de restitution des visites. Voir le détail du projet

La Grande Halle et le Parc de la Villette :
plus de 1000 personnes bénéficient chaque année de la programmation des spectacles et expositions de la Grande Halle grâce à l’équipe de médiation culturelle de l’établissement. Voir le détail du projet

Cité des Sciences et de l’Industrie/Géode : ce partenariat croisé offre diverses expositions de la Cité, couplées avec une séance à la Géode, à 2250 bénéficiaires du champ social. Voir le détail du projet

le Choeur d'enfantsOrchestre de Paris : la Fondation soutient le Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris. Il est composé de 105 enfants, qui répètent exclusivement sur le temps extra-scolaire et accompagne ensuite l’Orchestre de Paris et la Philharmonie. Voir le détail du projet

Exemples de projets associatifs soutenus, favorisant l’accès à la culture :

• LA PLACE, centre culturel Hip hop

Ouvert au printemps 2016 sous la canopée des Halles, La Place est un lieu culturel unique 100% dédié au hip hop,un des premiers centres culturels au monde réunissant sous le même toit toutes les disciplines de ce mouvement culturel trans-disciplinaire. L’association encourage des jeunes désireux de renforcer leur pratique ainsi que leur connaissance d’une des disciplines du Hip Hop, à travers le croisement des publics entre artistes professionnels et amateurs.

photo3 cyphers09.04cre¦üdit Marion Paudvee-2Le projet : hip hop schools
    A travers un réseau partenarial rassemblant des acteurs du champ socio-culturel, 50 filles et garçons en provenance de Paris et de la Seine-Saint-Denis, sont repérés et intégrés à des masterclass; avec une restitution finale au sein du Centre culturel. Les objectifs pédagogique sont : la découverte du Hip Hop dans tous ses états, la rencontre avec l’autre et le « vivre ensemble », l’accès à des intervenants de grande qualité et la mise en avant du travail d’improvisation.