Imprimer
Fondation RATP / Actualités / « Quand la Ferme du Rail sort de terre…. »
17 octobre 2019

« Quand la Ferme du Rail sort de terre…. »

A+
A-

 Née de la volonté d’habitants et d’associations du quartier de voir grandir un lieu alliant agriculture urbaine et solidarité, La Ferme du Rail vise l’insertion de personnes précarisées. Elle leur fournit, sous l’impulsion de l’association Travail et Vie, une formation à des emplois adaptés, répondant aux besoins de la ville.

Solidarité et développement durable dans la ville

Soutenu depuis 2018 par la Fondation groupe RATP, le projet comprend :

  • des logements : un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 15 logements et une résidence sociale pour étudiants de 5 logements ;
  • une exploitation agricole : des ateliers et une serre de production, une champignonnière et des espaces extérieurs cultivés, en permaculture, en aquaponie, en sac de culture et en agroforesterie ;
  • un restaurant : ouvert au quartier, une cuisine abordable qui s’exprime en quelques mots : « Bien manger, mieux vivre. De bons produits, des fournisseurs locaux».

Les travaux avancent, c’est une évidence

Le 15 octobre 2019, c’est chaussée de bottes que Valérie Bonvel, coordinatrice du programme d’accès à la transition écologique de la Fondation groupe RATP, s’est rendue sur place pour constater la belle avancée du projet.

La visite commence par ces locaux couverts de graffitis ornementaux dans lesquels se trouvent désormais 2 ateliers dédiés à la couture et à la menuiserie où les salariés en insertion vont pouvoir réaliser eux-mêmes une partie des  fournitures nécessaires à la vie du projet (sacs de plantation, rideaux pour les chambres, mobilier…)

Nous entrons ensuite au cœur du projet phare : la salle de compostage où des salariés en insertion s’attellent au tri des déchets alimentaires, provenant des partenaires environnants et des riverains, qui sont ensuite insérés dans le composteur électromécanique.

Puis, Soline, la Coordinatrice du projet, nous présente le centre de l’ensemble où se trouveront le potager et le verger. Nous nous dirigeons ensuite vers l’immeuble qui comportera entre autre la Champignonnière.

Aménagé pour le moment en espace de vie pour les ouvriers, ce bel espace accueillera le matériel agricole et sera un lieu de rencontre imaginé convivial.  Au-dessus, se dressent le Restaurant et la serre.

Le centre d’hébergement, bientôt

Après quelques figures de funambule, une visite du Centre d’hébergement est possible. Les chambres offrent un espace de vie agréable avec vue sur le potager et le verger ; des espaces communs accueilleront également les futurs occupants pour des moments de convivialité et de partage, dans un cadre agréable et bien pensé.

Son toit végétalisé promet également de belles cultures.

Le bassin d’aquaporine en devenir ne laisse pas pour le moment le plaisir de voir se mêler poissons et plantes aquatiques…mais ce temps viendra. Patience…

La visite se termine, sur cette progression encourageante la suite des travaux présageant un lieu de vie riche et vivant que sera bientôt la Ferme du Rail.

A suivre…