Fondation RATP / Éducation

La Fondation encourage les talents et soutient les initiatives qui facilitent l’éducation et la formation à travers des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur (dispositif Trajets d’avenir) et avec une diversité de structures d’intérêt général.

Du primaire à l’université et aux grandes écoles, les projets soutenus par la Fondation groupe RATP ont un point commun : favoriser la réussite des jeunes en difficulté, quels que soient leur origine ou leur parcours.

Dans ce cadre, la Fondation a mis en place un dispositif emblématique depuis 2009, les « Trajets d’Avenir »  qui a permis à de nombreux étudiants d’être accompagnés par des mentors issus du groupe RATP.

A côté de ce dispositif, la Fondation groupe RATP soutient également de nombreuses actions dans les territoires, à destination de publics divers comme par exemple :

• l’accès facilité pour des élèves de primaire et de collège au code numérique à travers un dispositif original dans un « coding bus » ;
  • une approche originale de la science et des techniques en direction des jeunes publics par Exploradôme, le musée ou  « il est interdit de ne pas toucher »
  • Votre Ecole chez vous qui permet la scolarisation à domicile d’enfants atteints de handicaps lourds ou de problématiques médicales les empêchant de suivre une scolarité extérieure ;

Le dispositif  Trajets d’Avenir

« Un.e étudiant.e, une bourse, un mentor »

A la Fondation groupe RATP, nous sommes convaincus que les soutiens humain et financier sont indissociables et que cette complémentarité bénéficie pleinement aux étudiant.es du dispositif.

Depuis 2009, ce dispositif d’accompagnement  permet de soutenir des étudiants prometteurs dont la situation personnelle rend plus difficile la poursuite d’études dans des filières d’excellence : les bénéficiaires sont issus de classes préparatoires soutenues par HEC Paris, de Sciences Po Paris (Campus de Reims et de Paris), de l’Université de Cergy Pontoise, de Telecom ParisTech, de Télécom SudParis, de l’INSA Centre Val de Loire, de l’ENSIAME Valenciennes, et de l’IUT de Charleville Mézières.

La force du dispositif réside dans l’accompagnement de ces étudiants par des salariés volontaires du groupe RATP. Ainsi, ces étudiants ont l’opportunité de compléter leur cursus universitaire par la découverte du monde de l’entreprise aux côtés de professionnels du groupe RATP, qui ont à cœur de partager leurs valeurs et de transmettre leur expérience.

Le rôle du mentor

Le mentor apporte à l’étudiant.e un soutien et un accompagnement, par la réflexion, l’échange et le partage d’expérience. Son rôle vient ainsi en complément de la formation académique et pédagogique. Le mentor ne se substitue ni aux parents, ni aux professeurs, son intervention est très spécifique : son premier rôle consiste à favoriser la prise de confiance de l’étudiant.e et à le soutenir lors des moments de doute ou de stress. Mais il aide le mentoré de plusieurs autres façons :

• il met à disposition de l’étudiant.e son expérience du monde professionnel, des codes de l’entreprise ;
  • il peut l’aider dans ses recherches de stage, lui faciliter la mise en réseau professionnel ;
  • il peut conseiller l’étudiant.e sur des aspects de carrière professionnelle, de choix d’orientation, mais également lui apporter une aide pour la rédaction de CV, lettre de motivation,

Pour ce faire, le mentor s’appuie sur ses propres qualités humaines, mais se trouve également soutenu par la communauté  des mentors et la Fondation groupe RATP : ainsi, des rencontres sont régulièrement proposées par la Fondation, et un outil collaboratif est mis à la disposition des mentors pour favoriser la construction d’une communauté digitale. L’objectif de cet outil consiste à faciliter les échanges à la fois de conseils sur le mentorat, et de bons plans à partager entre la Fondation groupe RATP, les mentors et les mentorés (sorties culturelles par exemple).

Exemple de projets soutenus

Apprendre les métiers de demain

En 2017, la Fondation groupe RATP, en partenariat avec la Fondation TF1 a expérimenté une action originale de formation des écoliers et collégiens au code numérique : le Coding Bus. En octobre 2017, plus de 100 élèves d’un collège de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et d’une école primaire de Villiers-le-Bel (Val d’oise) ont pu bénéficier de ce dispositif novateur, et pour le moment expérimental, mais qui ne demande qu’à prendre son envol. Cette action rassemble de nombreux acteurs dont la Fondation Addecco, Microsoft, Simplon (école gratuite de formation au numérique), les préfectures du 92 et du 95.

Depuis plus de vingt ans, Biblionef facilite l’accès au livre et à la lecture pour des enfants et adolescents défavorisés à travers le monde.

En 2017, la Fondation groupe RATP a soutenu un ambitieux projet de développement de la lecture en langue française déployé par Biblionef et l’Institut français d’Afrique du Sud au bénéfice des 13 000 élèves de 142 collèges et lycées de la région du Gauteng et de 7 universités générales et technologiques de Johannesburg et Pretoria. Au-delà de l’apport en livres, bénéfique à l’apprentissage du français, ce projet représente également pour les professeurs une formidable reconnaissance de leur engagement au service de la valorisation de la francophonie dans cette région. Cet engagement a d’ailleurs été salué par l’ambassade de France en Afrique du Sud : Cette dotation a permis de soutenir et reconnaître le corps enseignant dans son effort pour la promotion du français au sein des établissements du Gauteng, je souhaite par la présente remercier vivement l’association Biblionef et la Fondation RATP de leur contribution inestimable.»

>> A VOIR AUSSI : l’article sur l’association Biblionef et l’article sur le Coding Bus