Imprimer
Fondation Groupe RATP / Programme 2023

Programme 2023

La Fondation Groupe RATP agit en faveur de l’insertion sociale en initiant et en soutenant des initiatives d’intérêt général qui permettent à des publics urbains en situation de fragilité économique ou sociale de s’insérer dans l’emploi et dans la vie en ville.


La Fondation concentre ainsi son action sur deux leviers de l’insertion sociale :

  • Faciliter l’insertion professionnelle

Pour permettre à des jeunes de trouver leur voie professionnelle et à des personnes éloignées du marché du travail d’accéder à l’emploi.

La Fondation soutient des projets qui permettent à des jeunes d’initier leur projet professionnel dès la période du choix d’orientation ; elle finance des bourses et des programmes d’études ; elle encourage et organise des actions de mentorat d’étudiants. 

La Fondation soutient des projets qui permettent à des bénéficiaires de se familiariser avec le monde professionnel, d’acquérir des compétences nécessaires à l’insertion ou la réinsertion dans l’emploi, de se préparer à l’embauche, ou encore d’accéder à une activité professionnelle durable.

  • Favoriser l’égalité d’accès aux ressources et aux opportunités de la ville.

Pour lever les freins d’accès à la vie urbaine auxquels certaines personnes sont confrontées, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels, linguistiques ou géographiques et leur permettre d’accéder à toutes les opportunités de la ville.

La Fondation soutient des initiatives qui favorisent l’accès des personnes les plus en difficulté aux institutions culturelle de la ville, à son patrimoine historique, à ses activités et équipements sportifs, ou encore à ses services essentiels, tout en encourageant la mobilité durable comme moyen d’y accéder.


Afin de contribuer au maximum à un impact positif auprès des bénéficiaires, la Fondation souhaite apporter bien plus qu’un soutien financier aux initiatives qu’elle accompagne, en s’appuyant sur les atouts du groupe RATP, opérateur de mobilité urbaine et acteur industriel de la ville : sa proximité avec les territoires et leurs habitants, son outil industriel, ses 250 métiers, ses collaborateurs, voire ses voyageurs.

C’est pourquoi, la Fondation soutient des projets qui se déploient sur les territoires de présence du Groupe et présentant un lien avec ses activités et ses savoir-faire. 

C’est aussi pourquoi elle s’engage en priorité pour des initiatives qui attendent également un accompagnement en nature (communication, relais en affichage, dons matériels, visite de sites industriels, présentation des métiers, mise à disposition de locaux…) pour lequel la Fondation cherchera à mobiliser les ressources du Groupe, notamment la contribution des collaborateurs (mentorat, tutorat, parrainage…).

 

Les projets soutenus par la Fondation s’adressent à des bénéficiaires clairement identifiés, pour lesquels l’impact recherché par les actions doit être réel et mesurable.

Le public bénéficiaire est nécessairement urbain. Il est en situation de fragilité économique ou sociale, et présente donc des besoins spécifiques au regard de l’insertion sociale. Il est majoritairement issu de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et/ou de Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP, REP+).

Les jeunes de 15 à 25 ans, les femmes et les séniors sans emploi sont trois publics auxquels la Fondation apporte une attention particulière car ils présentent des inégalités particulièrement fortes en terme d’insertion sociale.