Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Positive Planet
23 juillet 2021

Positive Planet

L’association : Positive Planet France est une association qui agit dans les quartiers prioritaires de la ville pour promouvoir l’entrepreneuriat comme solution pour se bâtir un avenir meilleur et créer de l’emploi. 

Le projet : La CoCotte Montreuil permettra d’élargir l’offre de services pour les porteurs et porteuses de projet des quartiers, et de continuer à les accompagner après la création de leur entreprise. Ainsi, au-delà de l’accompagnement individuel, la CoCotte Montreuil proposera : 

  • Un espace de coworking avec des ordinateurs mis à disposition des bénéficiaires et la location de bureaux privés (tarifs préférentiels pour les résident.e.s des QPV, personnes demandeuses d’emploi et bénéficiaires du RSA).  
  • La formation collective « Réussir mon aventure entrepreneuriale », qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’une entreprise dans un cadre dynamique et créatif, au moyen de cinq modules sur une durée d’un mois. 
  • Des ateliers collectifs et permanences individuelles animés par des expert.e.s bénévoles, afin de permettre aux bénéficiaires d’aller plus loin sur des aspects spécifiques de leur parcours entrepreneurial (comptabilité, finance, communication, questions juridiques).  
  • Un service de mentorat en post création d’entreprise, afin que les Positiveurs (personnes accompagnées par Positive Planet France) bénéficient des conseils de chef.fes d’entreprise expérimenté.e.s.  
  • Un Club des Positiveurs en post création d’entreprise, donnant accès à un réseau d’entrepreneur.e.s, des événements de networking, un espace en ligne avec un annuaire et des bonnes pratiques.  
  • Des ateliers de formation aux compétences numériques de base, animés avec notre partenaire Simplon.co. 
  • Evénements et ateliers organisés avec différents acteurs locaux de l’insertion professionnelle (ADIE, Pôle Emploi, missions locales, incubateurs sociaux, BGE, Sport dans la ville…). 

Les objectifs du projet : L’objectif est de créer un véritable lieu ressource pour l’entrepreneuriat et l’économie sociale et solidaire dans les quartiers, notamment grâce à des permanences de partenaires et des actions menées en synergie avec l’écosystème local.  

 

Public : Résident.e.s de QPV, demandeu.r.se.s d’emploi, bénéficiaires du RSA. 

 

Territoire : Montreuil à proximité de deux QPV : Le Plateau – Les Malassis – La Noue et Jean Moulin – Espoir. 

En savoir +