Fondation Groupe RATP / Article illustré / Pépins Production
6 December 2021

Pépins Production

L’association : Pépins Production est une association, dont l’objectif est d’accompagner le développement de l’agriculture et de la végétalisation urbaine de manière responsable et citoyenne intervenant au tout début du cycle de vie de la plante, Pépins production imagine, installe et exploite des pépinières de quartier, équipements pédagogiques dédiés au partage de connaissances, à la production écologique de jeunes plants et au service de la réinsertion sociale et professionnelle.

Le projet : Le projet consiste à expérimenter la définition et la réalisation d’une démarche collective d’aménagement en faveur de la biodiversité, et ainsi questionner les facteurs écologiques et sociétaux pour l’efficacité des actions pour la biodiversité :

• Agir sur la biodiversité génétique par le choix des végétaux et contribuer à la restauration des fonctionnalités des écosystèmes,-
  • Dans un cadre inclusif et solidaire, favoriser l’accès à la transition écologique et expérimenter la gestion collective du patrimoine naturel commun.

Nous souhaitons développer un programme d’accompagnement complet destiné à :

• Faire émerger dans le quartier des projets collectifs de végétalisation sur l’espace public, au sein de cours collectives, en pieds ou en façades d’immeubles…
  • Transmettre aux citadin.e.s la bases de la botanique et les gestes du jardinier
  • Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’érosion de la biodiversité et à la préservation des ressources naturelles.

En particulier, nous sollicitons la Fondation Groupe RATP pour soutenir la réalisation d’actions pour la biodiversité mobilisant une grande mixité de publics:

Les objectifs du projet : Réalisation de 3 aménagements pour la biodiversité, impliquant

• 500 bénéficiaires dont seront issus les bénévoles actifs qui prennent en charge l’aménagement dans la durée, des bénévoles des pépinières de quartier, et de nouvelles personnes mobilisées par les actions de sensibilisation.
  • 3 structures partenaires garantissant la qualité et la cohérence de l’action sociale, et facilitant la mobilisation des populations bénéficiaires dans le temps
  • Production et plantation de jeunes plants issus de la filière végétale responsable

-Aménagement de la pépinière de quartier Chanzy pour la création d’un atelier, maintient et animation de l’équipement pour devenir levier pour déclencher des actions de végétalisation collectives.

Public : 45 participants, en particulier auprès des bénéficiaires des 2 établissements de l’association Aurore voisins de la friche Bercy Charenton et autour de la pépinière de quartier Chanzy via 3 structures relais. Publics participants aux évènements: 500 personnes

Territoires bénéficiaires : 11è et 12è arrondissements de Paris.