Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Opéra Côté Choeur
29 mars 2021

Opéra Côté Choeur

A+
A-

L’association: L’association a pour but de produire et de diffuser des opéras et des spectacles lyriques. Dans une perspective d’action culturelle décentralisée, elle initie tous les publics à des œuvres musicales de répertoire ou contemporaines. Elle entend favoriser le développement de toutes les pratiques artistiques relatives à l’opéra.

Le projet: Il ‘s’agit de contribuer à l’éducation artistique (offerte partiellement parles établissements scolaires et conservatoires municipaux), par des interventions de la responsable pédagogique et des artistes professionnels de la compagnie.

Les objectifs du projet: Le projet vise à faciliter l’accès à l’opéra de populations qui n’ont pas les caractéristiques socio-culturelles habituelles du public des grandes scènes lyriques, parisiennes ou provinciales:

  • D’accompagner les spectacles lyriques, produits par notre compagnie, d’une action pédagogique destinée au jeune public, en lui offrant une initiation à l’opéra, se terminant par la représentation d’un opéra, « Didon et Enée » de Purcell.
  • De faciliter l’accès au spectacle vivant, et plus particulièrement à la musique et au spectacle lyrique, par la proximité avec des artistes professionnels en amenant l’opéra vers les élèves-spectateurs, c’est-à-dire sur leur lieu dévie et d’apprentissage quotidien, et non l’inverse.
  • De favoriser le développement des toutes les pratiques artistiques liées à l’opéra (chant, mise en scène, jeu, conception de décors et costumes),
  • D’améliorer les échanges entre élèves et enseignants, ainsi qu’avec le monde extérieur, de renforcer le lien social au sein de l’établissement scolaire et au-delà

Public: Elèves d’écoles primaires (âge moyen : de 7 à 10 ans)

Territoire: Sarcelles (95), Bonneuil sur marne, L’Hay les Roses (94), Mennecy (92)

En savoir +