Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / La Maitrise Populaire de l’Opéra Comique
6 décembre 2021

La Maitrise Populaire de l’Opéra Comique

L’association : LOpéra-Comique a pour mission d’assurer, en direction du public le plus large, la production et la diffusion d’œuvres lyriques et de spectacles. Le théâtre est soucieux de transmettre les savoirs propres au domaine du classique pour l’émergence de nouveaux talents, d’accompagner les musiciens dans leur professionnalisation et de développer le public le plus large, en particulier les jeunes, pour leur permettre de découvrir la musique classique et ce à partir d’une programmation jeunesse. C’est dans la poursuite de ces objectifs que le théâtre développe sa Maitrise Populaire. 

Le projet et ses objectifs : Ce recrutement sur des territoires franciliens identifiés en amont permet de renouveler les effectifs de la Maîtrise Populaire en élargissant les auditions à des enfants éloignés de l’Opéra-Comique et, plus généralement, des salles de spectacles et de l’offre culturelle. Les équipes de la Maîtrise vont à la rencontre d’élèves scolarisés dans des écoles REP et REP+, lesquels n’ont pas de manière évidente accès à la pratique artistique et musicale. Ce projet poursuit ainsi plusieurs objectifs :  

  • Garantir l’ambition de diversité au sein de la Maîtrise Populaire ; 
  • Lutter contre le décrochage scolaire et le déterminisme social ;  
  • Proposer une démarche d’insertion grâce à̀ de nouveaux accès vers la culture et l’éducation ; 
  • Permettre aux générations futures de prendre goût à l’apprentissage de façon alternative ; 
  • Favoriser le développement personnel, la confiance en soi et la réussite académique de jeunes issus des quartiers difficiles. 

Par ailleurs, tout un dispositif de médiation est mis en place par les équipes de l’Opéra-Comique, en amont de la tournée de recrutement, à destination de tous les élèves de CM2 des écoles auditionnées. Ce dispositif de médiation présente différents objectifs :  

  • Offrir aux élèves auditionnés une initiation à l’Opéra-Comique et à la Maîtrise Populaire en amont du processus de recrutement ;  
  • Permettre de créer un lien particulier avec tous les élèves auditionnés, ce qui diminue les sentiments de déception ou de frustration à l’issue du processus de recrutement ; 
  • Permettre à des élèves, souvent primo-découvrant, d’accéder à une salle de spectacle pour une visite et un concert ; 
  • Renouveler les visages de l’opéra et de la musique classique. 

En 2018, le pourcentage d’élèves issus des quartiers populaires intégrant la Maîtrise était de 23 % et est passé à 60 % à la rentrée 2020. Cette tournée a eu un impact sur le nombre de nouveaux élèves issus de REP et REP+, avec une évolution de 60%. 

Public Enfants situés dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV) issus d’établissements identifiés REP et REP+  

Territoire : Ile de France