La Fondation du groupe RATP s’associe à la Fondation ELLE et 8 autres Fondations d’entreprise pour la 3ème saison de la collection de programmes événements « elles ont toutes une histoire ». Cette collection est réalisée cette année par Samuel Le Bihan, à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes. Une mise en lumière de paroles de jeunes filles, pour mieux sensibiliser sur le respect de la dignité et des droits des femmes d’aujourd’hui et de demain.
Une troisième saison sur le thème de l’avenir
Découvrez onze jeunes filles âgées de 9 à 16 ans qui évoquent, sans filtre et de manière spontanée, leur vision de l’avenir, de leur devenir, et des combats qui restent à mener pour l’égalité. Elles aborderont les questions de l’égalité entre filles et garçons. De ce fait, elles aborderont notamment l’accès à la santé sexuelle et reproductive, le respect et la fraternité, la liberté de s’exprimer ou de faire valoir sa différence, de transmettre, d’apprendre, de s’aimer, librement et avec consentement, de travailler, d’avoir des enfants et de protéger la planète.
Mathilde, 14 ans
Dans cette vidéo, retrouvez Mathilde, chanteuse soliste au sein du chœur de la Maîtrise de Radio France, soutenue par la Fondation RATP. Mathilde joue du piano et souhaite devenir chanteuse professionnelle. En abordant la question de l’égalité homme/femme, elle évoque ne pas comprendre que les femmes adoptent le patronyme de leurs maris et que le contraire ne se produise jamais. Ainsi, pour Mathilde, il s’agit là de quelque chose qui doit changer.
[KGVID]https://www.fondationgrouperatp.fr/wp-content/uploads/2018/03/Elles-ont-toutes-une-histoire-Mathilde.mp4[/KGVID]
L’émission est diffusée du 5 au 15 mars 2018, sur France Télévision et sur le site de France télévision.