Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Grain de Sable pour le Musicoll’#2
8 avril 2021

Grain de Sable pour le Musicoll’#2

A+
A-

L’association: L’association GRAIN DE SABLE a pour objet principal l’objectif de favoriser l’accès à la culture auprès d’un public de collégiens qui a facilement accès à la musique grâce aux moyens qui existent aujourd’hui et peut avoir l’occasion d’aller en concert mais qui n’a pas toujours l’occasion de s’essayer à ces pratiques culturelles.

Le projet: Le projet Musicoll’ #2 a pour vocation de rendre accessible et faire découvrir le processus de la création musicale, de la composition à la diffusion, de manière ludique : comment définir un thème, choisir des mots juste en fonction de ses intentions, étude des rimes, travail du rythme, respirations, prestance…La mise en place de ce type d’atelier permet de donner l’occasion aux jeunes de s’exprimer autrement et de découvrir un nouveau terrain d’expression. Mettre des mots sur son ressenti, ses émotions n’est pas toujours aisé pendant l’adolescence et avec son entourage : les séances sont aussi l’occasion d’échanger sur des sujets qui touchent les participants (entre jeunes, entre jeunes et adultes).

Les objectifs du projet: L’objectif du projet est la création d’une œuvre commune allant de la composition à la prestation scénique en passant par l’écriture, l’interprétation et la réalisation d’un clip vidéo. Le travail en atelier et en petits groupes permettra aux 20 participants de confronter leurs idées et leurs sensibilités, de développer leurs capacités d’échange et d’argumentation et de laisser libre cours à leur créativité.

Public: jeunes âgés de 11 à 17 ans.

Territoire: Noisiel (77).