Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Mille Visages
19 mars 2021

Mille Visages

A+
A-

 

L’association: L’association a pour ambition de rendre les milieux du cinéma plus accessible aux jeunes éloignés de l’offre culturelle. 1000 Visages s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, issus de quartiers prioritaires, souvent en décrochage ou en échec scolaire.

Le projet: Le programme Esquisse le Futur, qui réunit le Motion Design et Graphisme, a donné naissance , à la résidence « Nouveaux Formats » en septembre 2018, désormais intégrée au dispositif Ciné talents. Elle inclut désormais la Réalité Virtuelle et s’articule autour d’initiations, d’ateliers, de master-classes et de stages intensifs.                                                                    Une première immersion incluant la Réalité Virtuelle est prévue pour juillet 2019.

Les objectifs du projet: La formation s’articule autour d’ateliers dédiés à la Réalité Virtuelle, au Motion Design et au Graphisme, mais également aux Storyboards, aux génériques, au suivi de scénario pour former les jeunes à pitcher efficacement leurs projets devant des producteur.rice.s professionnel.le.s.

Dans ce cadre, un beau partenariat a vu le jour avec le Forum des Images (accessible du fait de son emplacement aux Halles) par la mise à disposition de salles pour les mater-class numériques, projections et visionnages à la médiathèque.

Un parcours d’excellence vient compléter ce parcours de base en offrant à un petit groupe de jeunes, constitué d’une quinzaine de personnes issus principalement de quartiers prioritaires ou provenant de zones rurales, la possibilité de faire un stage immersif d’une semaine pour les ancrer dans une action concrète et les former à la création artistique où le seul mot d’ordre est Ce parcours permet de faire le point sur le parcours de chaque participant.e, de déterminer son projet personnel et de réaliser la plus grande partie de ce projet.

Public: Jeunes issus QPV et issus de l’immigration, de familles nombreuses ou monoparentales

Territoire: Paris (11ème, 12ème,13ème ,18ème, 19ème). Essonne : Evry, Courcouronnes, Grigny, Viry-Châtillon, Boutigny sur Essonne, Orveau

En savoir +