Imprimer
29 mars 2021

Louvre Paris

A+
A-

L’établissement: Dans le cadre de son projet scientifique et culturel, l’Etablissement public du musée du Louvre a pour missions de conserver, protéger et restaurer des œuvres de collections, de contribuer à l’enrichissement des collections nationales, de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès à tous à la culture.

Le projet: le Louvre met en place une offre culturelle variée, des médiations adaptées, des approches spécifiques en direction des personnes éloignées des pratiques culturelles et de leurs accompagnateurs, professionnels ou bénévoles du secteur social.

Les objectifs du projet: Favoriser et encourager la venue au Musée du Louvre.Ce projet permet de lever les freins à la visite de ces publics, liés aux problématiques du transport, à la non-maîtrise de la langue française, de former leurs encadrants et d’encourager la mobilité des publics. Il a également pour objectif de recréer du lien social, de favoriser l’insertion par la culture, de dynamiser la politique «hors les murs» initiée par le musée et de mettre ne place des relations pérennes avec les différents acteurs dans les territoires.

Public: Demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’asile ou réfugiés, jeunes en insertion professionnelle. Relais: travailleurs sociaux, éducateurs, formateurs, animateurs, bénévoles qui accompagnent les publics au quotidien.

Territoire: toute l’Ile de France et certaines villes en région (Roubaix, Laon, Orléans, Dunkerque)

En savoir +