L’association: L’Association «Les Petits Comédiens de Chiffons» a pour mission d’organiser et de gérer le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières –biennal, de promouvoir le renouveau des arts de la marionnette par le soutien à la production de spectacles et à la diffusion et de sensibiliser tous les publics par des actions de médiation pour ouvrir, faciliter l’accès à la culture à tous.
Le projet: Le projet «Haut les Mains» propose à tous les publics du territoire les moyens d’accéder aux actions artistiques du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui se déroule dans leur ville et de trouver leur place dans cet évènement, quel que soit leur positionnement géographique, familial, sociologique, culturel, professionnel.
Les objectifs du projet: Ce projet a pour objectifs de:
- Toucher tous les publics dès leur plus jeune âge et leur donner les moyens de s’approprier un art en pleine effervescence aux perspectives artistiques contemporaines
- Démystifier les lieux culturels et les artistes et favoriser la rencontre et la participation active
- Favoriser une dynamique de territoire où les générations peuvent s’impliquer et s’approprier un art spécifique
- faire accéder tous les publics du territoire à un évènement culturel de portée mondiale.
Public: Les tout petits et leurs parents et accompagnateurs, les scolaires de la maternelle aux lycées, des bénéficiaires d’associations ou organismes sociaux et judiciaires, des bénéficiaires de structures de santé et handicap et tout public.
Territoire: En milieu rural, dans les quartiers sensibles, essentiellement sur le territoire des Ardennes.