Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation groupe RATP œuvre pour favoriser l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la culture et à la transition écologique.
Depuis sa création, la Fondation groupe RATP poursuit 2 missions :
- Développer des liens avec les territoires où le groupe est implanté, en Ile-de-France, en France et à l’international, en soutenant des projets locaux destinés à des publics fragilisés.
- Favoriser l’engagement solidaire des collaborateurs du Groupe RATP.
La Fondation au service des territoires
La Fondation du groupe RATP, depuis sa création en 1995, accompagne le Groupe dans son ancrage territorial. Elle soutient des projets d’intérêt général, inclusifs, au cœur des territoires d’implantation du Groupe, dans 8 pays et sur 4 continents.
A travers ses actions philanthropiques, la fondation s’inscrit pleinement dans les valeurs du Groupe , tel que l’humain, le respect, l’ouverture ainsi que l’attachement à l’intérêt général , et également dans la raison d’être du Groupe « s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville »
En agissant pour la mobilité sociale, la Fondation groupe RATP accompagne l’expertise de mobilité urbaine du Groupe, et, plus largement, son offre de services urbains au bénéfice de tous pour une ville inclusive. A travers ses programmes d’action, la Fondation remplit plusieurs des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 de l’ONU.
La Fondation agit en soutenant des structures d’intérêt général dans les territoires. Elle fait confiance aux acteurs locaux, qui portent à la fois les enjeux locaux et les réponses appropriées : soutenir les acteurs territoriaux, c’est augmenter les chances de tomber juste.
Concrètement, la Fondation noue des partenariats, soit directement avec des associations implantées localement, soit avec des institutions emblématiques, relayées par des acteurs locaux.
La Fondation, moteur de l’engagement solidaire des collaborateurs
La Fondation groupe RATP est la fondation des 69 000 collaborateurs du Groupe. Elle a vocation à mettre en valeur leur sens de l’engagement au quotidien, en facilitant leur capacité de mobilisation au service de l’intérêt général.
La Fondation pilote plusieurs dispositifs qui permettent aux collaborateurs désirant s’engager solidairement de trouver le projet ou le programme qui leur correspondant le mieux ; les collaborateurs du Groupe peuvent ainsi :
- Contribuer directement au fonctionnement de la Fondation en participant au Comité de sélection des projets ;
- Proposer des projets associatifs ;
- Devenir le mentor d’un étudiant dans le cadre du dispositif Trajets d’avenir ;
- Faire du bénévolat au bénéfice d’associations soutenues par la Fondation
La fondation du groupe RATP est une fondation d’entreprise
L’action de la fondation d’entreprise [1] est limitée à des opérations de mécénat, sans recherche de contreparties immédiates, mais à visée plus longue, considérant l’œuvre d’intérêt général comme la finalité de l’action.
Le mécénat est défini comme « un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général ».
Ainsi, la fondation d’entreprise Groupe RATP doit mener des actions conformes à son objet tel que fixé dans ses statuts, en respectant la contrainte d’une œuvre d’intérêt général. Et les actions de la Fondation doivent être menées dans un but non lucratif, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent servir à enrichir la Fondation et/ou ses membres.
[1] C’est la loi n° 90-559 du 4 juillet 1990 sur le développement du mécénat (article 19) qui autorise la création des fondations d’entreprise par un EPIC en vue d’actions de mécénat : « Les sociétés civiles ou commerciales, les établissements publics à caractère industriel et commercial, les coopératives ou les mutuelles peuvent créer, en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général, une personne morale, à but non lucratif, dénommée fondation d’entreprise. »