Imprimer
Fondation RATP / Les Mentors

Les Mentors

Depuis 2009, la Fondation groupe RATP a mis en place, dans le cadre de son programme d’accès à l’éducation, un système de mentorat appelé Trajets d’avenir. Ce programme permet de soutenir des étudiants prometteurs dont la situation personnelle rend plus difficile la poursuite d’études dans des filières d’excellence. L’originalité du programme Trajets d’avenir réside dans l’articulation « un étudiant, une bourse, un mentor » qui permet à des collaborateurs du groupe de s’investir en tant que mentors auprès de ces jeunes. Les mentors sont des salariés, cadres volontaires, qui choisissent d’accompagner individuellement ou collectivement les étudiants boursiers financés par la Fondation.

Le rôle de mentor

Le mentor apporte à l’étudiant.e un soutien et un accompagnement, par la réflexion, l’échange et le partage d’expérience. Son rôle vient ainsi en complément de la formation académique et pédagogique. Le mentor ne se substitue ni aux parents, ni aux professeurs, son intervention est très spécifique : son premier rôle consiste à favoriser la prise de confiance de l’étudiant.e et à le soutenir lors des moments de doute ou de stress. Mais il aide le mentoré de plusieurs autres façons :

  • il met à disposition de l’étudiant.e son expérience du monde professionnel, des codes de l’entreprise
  • il peut l’aider dans ses recherches de stage, lui faciliter la mise en réseau professionnel
  • il peut conseiller l’étudiant.e sur des aspects de carrière professionnelle, de choix d’orientation, mais également lui apporter une aide pour la rédaction de CV, lettre de motivation,

Pour ce faire, le mentor s’appuie sur ses propres qualités humaines, mais se trouve également soutenu par la communauté  des mentors et la Fondation groupe RATP : ainsi, des rencontres sont régulièrement proposées par la Fondation, et un outil collaboratif est mis à la disposition des mentors pour favoriser la construction d’une communauté digitale. L’objectif de cet outil consiste à faciliter les échanges à la fois de conseils sur le mentorat, et de bons plans à partager entre la Fondation groupe RATP, les mentors et les mentorés (sorties culturelles par exemple).

Depuis peu, un outil collaboratif est en construction afin d’obtenir une réelle communauté digitale. Ainsi, cet outil permettra aux mentors et mentorés d’échanger sur leur parcours avec plus de facilité, de partager ses bon plans et plus largement de communiquer facilement.


Quelques témoignages

 

         

 


Quelques photos des réunions et rencontres des mentors