Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Les Amis Recycleurs
26 mars 2021

Les Amis Recycleurs

L’association: Elle porte le projet pédagogique de la REcyclerie, tiers lieu d’expérimentation entièrement dédié à l’éco-responsabilité situé Porte de Clignancourt, dans le 18ème arrondissement de Paris. A travers son atelier de réparation qui lutte contre l’obsolescence programmée et repense la notion d’usage, sa ferme urbaine productive et pédagogique et sa programmation d’événements éco-culturels, l’association sensibilise un large public à agir au quotidien pour une société plus juste et plus durable, de manière positive et optimiste.

Le projet: Le projet consiste en la «Réalisation de deux nouveaux supports de sensibilisation aux valeurs éco-responsables et particulièrement à la protection de la biodiversité»a travers:

  • un kit pédagogique de visite de la Recyclerie afin de sensibiliser les élèves des écoles du 18ème arrondissement, mais également tous les enfants venus en famille à la REcyclerie.
  • un parcours sonore de sensibilisation sur les voies de la Petite Ceinture afin de sensibiliser un large public venu se promener sur les voies ferrées rendues accessibles au public et remettre au centre de la déambulation la présence de la biodiversité dans cet espace naturel, en sensibilisant à la nécessité de protéger cette dernière.

Les objectifs du projet: Le projet a pour objectif de développer la sensibilisation aux valeurs éco-responsables et à la protection de la biodiversité auprès du jeune public notamment.

Public: Tout public et jeune public (dont scolaires).

Territoire: Paris et Région Ile de France: 18ème arrondissement de Paris, mais la digitalisation du projet permet de toucher un large public au niveau national.