Fondation RATP / L’engagement des salariés / Une implication dans le fonctionnement

Une implication dans le fonctionnement

La Fondation groupe RATP est celle de ses salariés

Rapprocher les salariés de leur fondation autour des valeurs du groupe RATP : dès son origine, la Fondation groupe RATP a pour but de rapprocher les salariés, le Groupe et sa fondation autour de valeurs communes, comme l’humain, l’attachement à l’intérêt général, le respect et l’ouverture.Ce lien s’exprime à travers de multiples rôles tenus par les salariés du Groupe, qui sont actifs au quotidien dans la vie de la fondation, à commencer par sa gouvernance :

• Lors du Conseil d’Administration de la fondation, les orientations stratégiques sont prises collégialement entre les trois collèges du Conseil, dont un constitué des représentants du personnel au CA de la RATP
  • Le Comité des Projets, qui auditionne et valide les partenariats, est composé d’une cinquantaine de membres du groupe RATP, de tous niveaux et toutes activités, provenant des différents départements fonctionnels et exploitants. Ce comité est décentralisé dans les filiales selon les besoins des associations candidates, en impliquant des salariés en local, afin de créer des liens et d’assurer un suivi au plus près des territoires
  • LA FONDATION DU GROUPE RATP A L'ECOLE DES BEAUX ARTS, SEMINAIRELes séminaires internes de la fondation : chaque année, la fondation réunit tous les salariés qui, au quotidien, soutiennent, relaient, facilitent la mise en place de ses activités. Ces rencontres favorisent donc les échanges entre tous nos ambassadeurs. Elles permettent de valoriser les différents rôles joués par les uns et les autres, de faire le point sur nos orientations et nos actions, et laisse la parole à des partenaires associatifs, à même d’expliciter les projets soutenus et leurs bienfaits pour les publics bénéficiaires, directement sur les territoires.

Séminaire de la fondation dans l’amphithéâtre d’honneur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts