Les mentors

La Fondation groupe RATP est celle de ses salariés.

Rapprocher les salariés de leur fondation autour des valeurs du groupe RATP : dès son origine, la Fondation groupe RATP a pour but de rapprocher les salariés, le Groupe et sa fondation autour de valeurs communes, comme l’humain, l’attachement à l’intérêt général, le respect et l’ouverture.

Ce lien s’exprime à travers de multiples rôles tenus par les salariés du Groupe, qui sont actifs au quotidien dans la vie de la fondation :

Les mentors sont des salariés, cadres volontaires, qui choisissent d’accompagner individuellement ou collectivement les étudiants boursiers financés par la fondation dans le cadre de son programme « Trajets d’avenir », en partenariat avec des établissements universitaires scientifiques et économiques.
Le rôle du mentor : le mentor n’est ni un professeur, ni un parent, ni un ami. Son rôle est de faciliter l’entrée de l’étudiant dans le monde de l’entreprise grâce à son réseau. Fort de son expérience, il aide l’étudiant à trouver les stages nécessaires, prendre des décisions sur son orientation, améliorer sa culture personnelle, s’entraîner aux entretiens professionnels… bref, lui donner un avantage concurrentiel. Il le soutient aussi dans les éventuels moments de doute ou de déconvenues.

Citation d’un mentor : Michel Daguerregaray, RATP, département MOP (Maîtrise d’Ouvrage des Projets), mentor d’un étudiant boursier en master de génie civil et infrastructures à l’Université de Cergy-Pontoise.
« Etre un mentor, c’est être dans le partage. Quand on a mon expérience, c’est rafraîchissant d’en faire bénéficier un jeune qui va débuter et qui n’est pas naturellement introduit dans le milieu professionnel.Quand il hésitait entre le bâtiment et les Travaux Publics, j’ai pu l’aider à approfondir sa réflexion, à réaliser quelques visites avec lui et enfin l’aider à trouver des stages. »

sedric