Imprimer
Fondation RATP / L’Engagement des Collaborateurs

L’Engagement des Collaborateurs

A+
A-

La Fondation soutient des projets associatifs dans lesquels les collaborateurs du Groupe sont personnellement impliqués.

Les actions soutenues reflètent la diversité des champs d’engagement des collaborateurs : sensibilisation à la présence des chiens-guides d’aveugles dans l’espace public ; accès des déficients visuels aux technologies numériques ; projet musical permettant d’accueillir les personnes présentant des troubles du neuro-développement tels que l’autisme ; création et animation d’un lieu de solidarité et de lutte contre les exclusions ; création d’une ferme pédagogique en permaculture ; accès de collégiens au processus de la création musicale (de la composition à la diffusion) de manière ludique et à un nouveau terrain d’expression ; accueil de jeunes délinquants dans le cadre d’une activité de justice réparatrice (leur évitant un séjour dans des centres fermés) dans un atelier de réparation de bus, pour leur faire découvrir une activité utile, des métiers et favoriser leur insertion sociale.

L’association Pass’Sport Pour l’Emploi utilise le sport comme levier d’insertion socio-professionnelle. Grâce à un dispositif de formation associant le sport et d’autres disciplines, elle prépare les jeunes éloignés de l’emploi à des métiers en tension, notamment agent de sûreté.

Dans les Hauts-de-Seine, Arpeije accompagne vers l’emploi durable des personnes en situation de fragilité (jeunes, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion…) et facilite le lien avec les entreprises et les collectivités. Son chantier d’insertion Le Rayon Vert, soutenu par la Fondation, assure la récupération et le recyclage de vélos hors d’usage et la fabrication d’accessoires de maroquinerie à partir de bâches recyclées.

L’augmentation très importante du nombre de bénéficiaires en 2020 (plus du triplement) par rapport à 2019, s’explique principalement par cinq projets à dimension numérique du programme d’actions Transition écologique :

  • Evolution des projets de trois associations : Linkee (170 000 bénéficiaires), Les Amis Recycleurs (15 000 bénéficiaires) et Vert le Jardin (6 114 bénéficiaires) ;
  • Soutien aux projets de deux nouvelles associations : Hop Hop Food (4 000 bénéficiaires) et La Grande Ourcq (9 200 bénéficiaires).

La Fondation RATP soutien l’association Passion Proximité Parcours porteuse du projet Like Ton Job. Le projet Like ton Job est un programme éducatif mais il s’inscrit dans la démarche de l’engagement de collaborateur.
Ce projet a pour vocation le parcours de Découverte de métiers sur 3 ans, de la 5e à la 3e. Proposé aux collèges d’éducation prioritaire de Paris et proches banlieues. Une première année de collaboration et une réussite malgré les impacts de la pandémie. Nous avons choisi de mettre en avant les métiers de la RATP du Centre bus Paris-Est ainsi que la participation d’un collaborateur du département M2E. Un accompagnement Like ton Job a été réalisé aux professionnels pour savoir transmettre leur métier en milieu scolaire.
2 salariés RATP (Passeur de Passion) sont intervenus en collège :

  • Stéphane Caristan (Chargé de stratégie digital département M2E : 10 novembre 2020 au collège Colette Besson Paris 20e
  • Jean Charles Antolini (Responsable exploitation au Centre bus des Lilas) : 15 décembre 2020 au collège Stéphane Mallarmé Paris 17e

Like ton Job a offert aux Passeurs de Passion un moment « hors du temps », un temps de pause dans leur quotidien pour tout simplement échanger, partager autour de cette nouvelle ambiance. C’est un réel bénéfice pour l’entreprise dans la mise en avant de ces métiers et la valorisation de ces salariés via une forme de mécénat de compétences.

 

Projet porté par : Christophe ETRONNIER – directeur du patrimoine – RATP HABITAT

L’association Pass’Sport pour l’Emploi a pour objet de développer des activités d’intérêt général à caractère social, éducatif et sportifs destinés à former des jeunes en difficultés et des personnes en situation de précarité, éloignés du marché de l’emploi, à des métiers en lien avec le sport, la santé, la nutrition et bien-être.

Le projet passe par la Préparation Opérationnelle à l’Exercice du Métier de Sureté (POEMS) des futurs agents GPSR de la RATP (Groupe de protection et de sécurisation des réseaux) est une formation que Pass’Sport pour l’Emploi a spécialement adaptée aux besoins du groupe. C’est en parfaite concertation avec le département Sûreté et le centre de formation RATP que la POEMS a été construite.

Elle a pour objectif de préparer les candidats aux tests de recrutement sportifs de la RATP mais aussi à la réussite de l’entretien (prise de parole en public, présentation du candidat, de son projet, amélioration des qualités rédactionnelles…). Une belle réussite puisqu’en 2020, 14 candidats sont entrés en formation au sein de la RATP.