Imprimer
29 mars 2021

Le Rire Médecin

L’association: L’association a pour but de créer des spectacles personnalisés pour les enfants hospitalisés et leurs familles en relation avec les équipes soignantes et de sensibiliser le grand public à la qualité de vie et à la bien traitance de l’enfant à l’hôpital.

Les comédiens-clowns professionnels du Rire Médecin interprètent depuis 1991 des spectacles sur mesure pour redonner aux enfants vulnérables, le pouvoir de jouer et de rire, afin de mieux faire face à la maladie.

Chaque année, plus de 80 000 enfants et leur famille bénéficient de la venue des 107 comédiens-clowns.

Le projet: Faire intervenir, à la demande des Chefs de services pédiatriques, des comédiens-clowns professionnels dans les services pédiatriques des hôpitaux. Le spectacle au service de l’humain au sein des services pédiatriques consiste en un jeu scénique réalisé par des duos de comédiens-clowns professionnels du Rire Médecin. Le Rire Médecin intervient dans 9 hôpitaux en région Ile-de-France. Parmi eux, 4 hôpitaux qui accueillent des populations particulièrement défavorisées ont été identifiés(Hôpital Louis Mourier (92), Hôpital intercommunal de Créteil (94), Hôpital Jean Verdier (93), Hôpital Bicêtre (94)).

Les objectifs du projet: L’hospitalisation est une expérience lourde, qui isole, déstabilise, prive l’enfant de ses repères, génère du stress, de l’inquiétude, de la détresse, et parfois de la douleur.Ces spectacles offerts aux enfants contribuent à rompre leur isolement, à renforcer leur résilience, à les rendre plus forts pour mieux lutter contre la maladie et la douleur.Ils permettent de:

  • Faire entrer la culture dans les chambres d’hôpitaux, impulser de la vie dans les couloirs
  • Offrir aux enfants hospitalisés, issus de milieux sociaux souvent difficiles, des spectacles de comédiens-clowns professionnels (musique, chants, saynètes improvisées…)
  • Aider ces enfants et ces familles, à travers le prisme culturel, à mieux se battre contre la maladie, l’anxiété et la douleur
  • Leur permettre, à travers ces spectacles, de développer des ressources face à l’adversité et favoriser leurs capacités de résilience.

Public: Enfants malades (dont nouveau-nés), aidants (familles et soignants)

Territoire: Ile de France (92,93 et 94)

En savoir +