Imprimer
Fondation RATP / Actualités / Le retour vers le passé !
8 juin 2021

Le retour vers le passé !

A+
A-

ZOOM de la Fondation

ÉDITO

En préambule de l’édition 3 de notre newsletter, nous vous proposons un regard dans le passé avec notre “rétroZoom” et un hommage à des “journées” qui illustrent les valeurs et engagements des associations que nous soutenons:
  • La journée mondiale du rire le 2 mai (Le Rire Médecin)
  • La journée mondiale de la Terre le 22 avril (Engrainage)
  • La journée mondiale du livre le 23 avril (Coup de Pouce)
  • La journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai (La Chance)

RÉTROZOOM SUR NOTRE PARTENARIAT AVEC L’ADIE

L’assemblée générale de l’ADIE, qui a mobilisé le 15 avril dernier, plus de 400 partenaires dont la Fondation du groupe RATP, a permis de contextualiser l’impact des actions de l’ADIE en cette année 2020.

UN RETOUR DU PARTENARIAT HISTORIQUE SUR NOS TERRITOIRES…

De 2012 à aujourd’hui, la Fondation RATP soutient l’action de l’Adie en faveur de la création d’emploi par l’entrepreneuriat pour les plus fragiles, ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire, dans les territoires d’implantation du Groupe RATP. 
Grâce à ce partenariat, deux boutiques éphémères ont également pu voir le jour et de nombreux petits entrepreneurs ont pu tester la vente en boutique à Galliéni et à Châtelet-les-Halles.

L’ADIE accompagne les micro-entrepreneurs sur nos territoires.

 

 
LE SAVIEZ-VOUS?
Les bienfaits du rire sur la santé et plus spécifiquement auprès des enfants malades font l’objet de nombreuses études.

En décembre 2020, le British Medical Journal (BMJ) a publié les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs brésiliens et canadiens au sujet du bénéfice des clowns à l’hôpital pour les enfants :  « Cette étude vient confirmer ce que nous observons depuis 30 ans de pratique au sein du Rire Médecin : la présence de nos comédiens-clowns auprès des enfants malades les aide à mieux vivre leur hospitalisation et à combattre la maladie » Philippe Hubert, président du Rire Médecin.

 
« C’est grâce à cet état d’enfant retrouvé que les patients sont plus forts pour lutter contre la maladie et que les familles retrouvent force, joie de vivre et envie de partager. Aux côtés des clowns, enfants, familles et soignants découvrent ou redécouvrent que l’humour, le rêve ou la fantaisie sont des remèdes pour lutter contre la maladie, l’anxiété et la douleur.
L’association agit à la demande des chefs de services pédiatriques et des cadres (ou équipes soignantes) qui estiment que l’action des clowns est complémentaire aux soins médicaux qu’ils prodiguent aux enfants. Les comédiens interviennent en collaboration étroite avec les soignants et sont régulièrement sollicités en accompagnement de soins pour faciliter l’acte douloureux en détournant l’attention de l’enfant. »
Clotilde Mallard, directrice générale du Rire Médecin
Crédits: le Rire Médecin


Association Engrainage

Crédits photos: Fondation groupe RATP & Association Engrainage
Merci à Viviane Sciara (réalisation vidéo) GIS/UGR.


Et si on parlait livres?

Retour sur les prix Coup de Pouce, et l’association La Chance.

Pour ses 15 ans, l’association Coup de Pouce soutenue pour la Fondation groupe RATP, engagée dans la réussite scolaire et le goût d’apprendre, s’unit avec la chaîne jeunesse Gulli. Ces deux partenaires investis en faveur de la démocratisation de la littérature chez les enfants d’aujourd’hui, adultes de demain, portent ensemble le Prix Coup de Pouce- Gulli des Premières Lectures.

En savoir + sur les prix Coup de Pouce
Crédits: Coup de Pouce


Une chance pour tous

“Les Français ne se reconnaissent plus dans les médias? Les réseaux sociaux et leurs algorithmes ne sont pas la solution. Encourager l’accès des jeunes issus de milieux modestes à la profession de journaliste, c’est la seule réponse dans une démocratie!” 
Marc Epstein, président de LA CHANCE, une association qui agit pour la diversité dans les médias, soutenue avec cœur par la Fondation RATP.

Rédigé par Elyna HERMINIE et Mohammed-Naïm DERRADJI, Fondation groupe RATP.