Imprimer
Fondation RATP / Actualités / La RATP met en place l’arrondi solidaire sur salaire
13 novembre 2019

La RATP met en place l’arrondi solidaire sur salaire

A+
A-

La RATP met en place l’arrondi solidaire sur salaire : ce dispositif, piloté par le groupe RATP et sa Fondation, a pour objectif d’offrir à chacun la possibilité de soutenir un projet d’intérêt général, d’une façon simple et fiable.

L’arrondi solidaire sur salaire permet aux salariés volontaires de faire un don à l’une des 4 associations préalablement sélectionnées par la Fondation groupe RATP, sous forme de prélèvement mensuel sur le salaire net à payer, arrondi à l’euro inférieur ; en complément, le salarié peut effectuer un micro-don pour la même association d’un montant fixe au choix, entre 1 € et 10 € maximum par mois.
L’action s’effectue directement sur une plate-forme sécurisée dédiée à l’arrondi solidaire, gérée par la société MicroDON

La Fondation groupe RATP a choisi les quatre premières associations en fonction de la qualité de leur gestion et de l’impact positif de leurs actions, ainsi que leur inscription dans ses orientations stratégiques (accès à la culture, à l’éducation, à l’emploi ou à la transition écologique):

  • Noc ! (Nous on crée) organise des ateliers artistiques réguliers dans les structures de soins hospitalières pédiatriques, afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients.
  • Pass’Sport Pour l’Emploi se mobilise en faveur de l’insertion socioprofessionnelle de personnes fragilisées. Elle utilise le sport comme levier d’intégration et de valorisation des compétences. Elle prépare notamment des jeunes à exercer un métier avec la certitude d’obtenir un poste en CDI, par exemple agent de sûreté.
  • L’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) lutte contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires. Elle propose un accompagnement scolaire hebdomadaire et personnalisé à des écoliers et collégiens, en s’appuyant sur ses 8 000 étudiants bénévoles, premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.
  • 13 Avenir développe le programme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle transforme les besoins non satisfaits du quartier en opportunités pour créer de l’emploi local : nature en ville ou lutte contre le gaspillage alimentaire, par exemple.

Pour le moment mis en place sur le périmètre de l’EPIC RATP, ce dispositif a vocation à s’étendre progressivement au Groupe ; à ce titre, plusieurs filiales ont déjà manifesté le souhait d’intégrer le dispositif de l’arrondi solidaire sur salaire.