Imprimer
Fondation RATP / Actualités / La Fondation au salon des maires d’Ile-de-France
12 juillet 2019

La Fondation au salon des maires d’Ile-de-France

A+
A-

Lors de la première journée du salon des Maires d’Ile-de-France, la Fondation groupe RATP était présente sur le stand du Groupe RATP pour une intervention sur « le numérique : une opportunité pour les jeunes des quartiers défavorisés » réunissant Florence Javoy, Secrétaire Générale de la Fondation groupe RATP, Cécilia LO IACONO, directrice Île de France de Simplon.co, et Frank Cannarozzo, 2e adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois

En introduction, Florence Javoy, Secrétaire générale de la Fondation groupe RATP rappelle que « La Fondation du groupe RATP a vocation à soutenir des projets socialement innovants, au service des personnes qui en ont le plus besoin, ayant un fort impact social et portés par des acteurs locaux. Le témoignage de Frank Cannarozzo, 2ème adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois, qui travaille avec Simplon pour l’insertion des jeunes, montre que la Fondation ne s’est pas trompée en soutenant Simplon. Au-delà d’un taux de sortie positive des jeunes du programme de 83 %, remarquable, l’effet stimulant s’est propagé à d’autres filières qui étaient délaissées, ont pris une nouvelle vigueur et présentent une meilleure attractivité pour les jeunes. »

Franck Cannarozzo retrace l’historique de cette collaboration fructueuse sur le territoire d’Aulnay-sous-Bois. Le constat fait par la municipalité dès 2014-2015 est que, justement, les structures traditionnelles perdent une partie de leur public, car « les débouchés proposés ne correspondaient pas aux attentes des jeunes ».

Sur la base de ce constat, la municipalité a cherché parmi les acteurs les plus à même de répondre à cette demande à la fois sur le fond, mais aussi sur la forme ; et l’innovation de SIMPLON c’est « la façon dont ils font ce qu’ils font » complète l’élu.

Cécilia LO IACONO confirme que ce qui les anime chez Simplon.co, c’est « l’envie d’être ancré dans les territoires avec une intervention plus large que la seule formation » ; ce qui fait leur force, c’est cette capacité à s’adapter à la fois à l’offre et à la demande avec des résultats qui parlent d’eux même : sur Aulnay, 70 personnes ont suivi les formations de Simplon depuis janvier 2017 avec un taux de sortie positive de 83% !

 

En conclusion, Florence Javoy  rappelle que « les fondations agissent efficacement en s’appuyant sur des acteurs de terrain, innovateurs sociaux. C’est pourquoi la Fondation du groupe RATP est très heureuse et fière de pouvoir soutenir l’action de Simplon.co, acteur de l’économie sociale et solidaire, qui veut faire du numérique un levier d’inclusion sociale (…) C’est finalement  tout un écosystème qui se met au service de l’inclusion sociale : élus et collectivités, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire, fondations et entreprises. »