Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / La Fabrique de la Danse
29 mars 2021

La Fabrique de la Danse

A+
A-

L’association: L’association a pour objet la création et à la diffusion de spectacles de danse ainsi que l’exercice de toutes activités d’intérêt général en faveur du développement de la vie culturelle qui sont liées à la danse, et de la démocratisation de cet art.

Le projet: Pour sa quatrième année d’interventions artistiques au sein de l’école élémentaire des Amandiers, La Fabrique de la Danse invente “L’école buissonnière -A la rencontre des artistes et des œuvres”. Cette nouvelle aventure artistique autour de l’art chorégraphique impliquera les 21 chorégraphes de l’Incubateur de La Fabrique de la Danse, issus des 2 dernières promotions (2020 et 2021), qui se présenteront lors des deux Soirées des chorégraphes de mai 2021.

Les objectifs du projet: Le projet poursuit les 4 objectifs suivants :

  • Permettre à tous les élèves de l’école des Amandiers de grandir et s’épanouir en intégrant les arts à leur éducation.
  • Permettre aux élèves de l’école des Amandiers de développer, par la pratique de la danse, de nouvelles compétences, nécessaires à leur réussite scolaire (collaborative, intelligence émotionnelle, concentration, persévérance et goût de l’effort etc.).
  • Transmettre aux enfants de l’école des Amandiers les coulisses de la fabrication d’un spectacle comme la Soirée des chorégraphes (découverte de tous les métiers impliqués, de l’orientation scolaire pour y parvenir, mais aussi d’une institution culturelle basée dans un autre arrondissement que leur lieu de vie -le Carreau du Temple, accessible par une ligne de métro directe depuis leur quartier).
  • Favoriser le lien social dans le quartier Belleville-Amandiers, autour de la danse, entre les élèves de l’école, leurs familles et les artistes chorégraphes intervenant à l’école.

Public: Enfants âgés de 6 à 12 ans

Territoire: Quartier prioritaire de la Politique de la Ville “Belleville-Amandiers” à Paris (20e arrondissement)