Imprimer
Fondation Groupe RATP / Article illustré / La Cravate Solidaire
19 mars 2021

La Cravate Solidaire

L’association: L’association se donne pour mission de lutter contre les discriminations liées à l’apparence des personnes en recherche d’emploi notamment lors des entretiens d’embauche.

Plus généralement, l’association a pour vocation de lutter contre les discriminations et les injustices sociales dans le cadre de l’insertion professionnelle.

Le projet: Animation d’ateliers individuels, ludiques et bienveillants dédiés aux femmes, afin d’accorder une attention privilégiée à un public fragilisé qui peut avoir des besoins spécifiques en termes de confiance en soi.                                                          Les étapes sont les suivantes:

  • Accueil de la candidate dans un environnement chaleureux afin de la mettre en confiance et d’identifier les freins éventuels au con déroulement de l’atelier
  • Don d’une tenue que la candidate choisit en étant accompagnée par une bénévole Conseillère en Image (tenue adaptée à ses attentes et au type de poste recherché)
  • Simulation d’entretien par 2 bénévoles RH qui transmettent en toute bienveillance les codes verbaux et non-verbaux en accompagnant la candidate dans la construction du discours qui mettra en avant ses compétences et ses qualités
  • Séance photo professionnelle pour réaliser une photo de CV et une photo ludique pour s’approprier l’image d’elle-même.

Les objectifs du projet: Faciliter le retour à l’emploi ou l’accès à une formation professionnelle.

Public: Femmes en recherche d’emploi

Territoire: Ile de France

En savoir +