ZOOM SPÉCIAL JOURNÉE DU 8 MARS
Elles accompagnent les femmes dans les dimensions professionnelles de leur vie, mais abordent également leur participation à la vie sociale et économique .
La Cravate Solidaire est une association qui œuvre en faveur de l’égalité des chances dans les parcours d’insertion et la lutte contre les discriminations, notamment liées à l’apparence lors des entretiens d’embauche. Dans son programme Coup de Pouce au Féminin, soutenu dès ses débuts par la Fondation Groupe RATP, en 2019, ce sont près de 850 femmes qui ont été accompagnées en IDF en Ateliers Coup de Pouce pour aider à la préparation de leur entretien d’embauche.
Flavie Marolleau, chargée de développement à La Cravate Solidaire, précise que l’égalité des chances dans le parcours d’insertion est devenue pour elle « un enjeu majeur dans un contexte économique où il est primordial d’assurer les mêmes chances de réussite pour les publics les plus précaires et d’agir en faveur du lien social ! » et de terminer sur les réseaux sociaux, des leviers pour l’égalité F/H , qui selon son point de vue « permettent de mettre en lumière des sujets majeurs, d’éveiller le grand public à des thématiques telles que l’égalité de chances, le féminisme, la lutte contre les violences etc.
Ils donnent de la visibilité aux plaidoyers et permettent de relayer des témoignages et des sujets méconnus. Ils permettent également à certaines femmes de se sentir moins seules face à leurs problèmes, et créent des communautés, des rencontres entre pairs et des échanges de conseils par exemple, notamment depuis le 1er confinement, où les échanges sont limités. Ils forment un outil de transmission devenus essentiels aujourd’hui. Mais il appartient à nous tous de transformer ces messages numériques en actions concrètes, de terrain ! »
.
Crédits photos: Association La Cravate Solidaire.
Le point de vue de Marcia de Carvahlo sur l’insertion des femmes .
Marcia de Carvalho fondatrice de l’association Chaussettes Orpheline évoque son engagement et la force de ses convictions pour défendre l’égalité des chances en faveur des femmes.
Interviews de femmes au centre d’hébergement pour les femmes
Halima, 37 ans
-
« {les ateliers} m’aident à esquiver les problèmes, comme beaucoup de femmes ici »
-
« Merci de m’avoir appris des choses que je n’aurai jamais faites sinon »
-
« J’espère faire des choses pour moi et pour mes amis avec les choses que j’ai apprises »
Issata, 30 ans
-
« Je veux apprendre des choses »
-
« {les ateliers} ça me fait du bien, quand je suis ici je suis bien »
-
« {l’association} est comme une famille pour moi »