Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Jeunes Talents
6 décembre 2021

Jeunes Talents

L’association : Créée en 1998, Jeunes Talents est reconnue d’utilité publique depuis 2019.L’association est guidée par l’ambition de Jean Vilar d’un « élitisme pour tous », et se donne pour double missions:1/ L’accès à la professionnalisation des jeunes artistes musiciens (moins de 26 ans) et chanteurs talentueux (moins de 30 ans), en début de carrière.2/ L’accès à la musique classique pour Tous. L’Association Jeunes Talents est soutenue par le Groupe RATP depuis 13 ans dans le cadre de campagne d’affichage lors du Festival européen Jeunes Talents. 

Le projet et ses objectifs : 

Depuis 2008, Jeunes Talents organise des concerts de musique classique en faveur des patients de l’hôpital Ste Périne. 10 concerts par an sont offerts en faveur de 150 à 300 patients et personnel soignant. Depuis 2020, en raison du contexte de crise sanitaire (covid-19), seules 100 patients et personnel soignant ont désormais accès au concert. Présentation et objectif: Le «projet culturel doublement innovant au service des patients de l’AP-HP «pour lequel Jeunes Talents sollicite un soutien auprès de la Fondation RATP a pour but d’ouvrir le concert de musique classique à tous les patients de l’hôpital Ste Périne ainsi qu’à leurs familles, en filmant le concert et en le diffusant en direct sur les TV des chambres des patients et via internet pour leurs familles. Objectifs spécifiques:
  1. Faire profiter du concert de musique classique organisé en présentiel (dans les espaces dédiés de l’hôpital) à tous les patients.
  2. Toucher tous les patients y compris ceux qui ne sont plus capables de se déplacer (personnes alitées).
  3. Faire partager en direct ce même concert aux familles des patients.
  4. Offrir aux personnes hospitalisées et à leurs familles un instant musical émouvant, en toute intimité et mémorable.
  5. Offrir cet instant magique à l’ensemble du personnel soignant et non soignant.

Public : Prévision haute : Patients de l’hôpital Ste Périne : 255 – Familles connectées : 2 000 – Personnel soignant et non soignant : 27

Territoire : Paris, Saint-Denis (93) et Villejuif (94)