L’association : Créée en 1997, l’association IKAMBERE est un centre de ressources destiné aux femmes en situation de précarité vivant avec le VIH/SIDA. IKAMBERE a comme enjeu de permettre aux femmes d’accéder aux soins, aux droits, au logement, à l’emploi, à une alimentation saine et à des activités favorisant le lien social et l’estime de soi.
L’objectif principal d’IKAMBERE est de rompre l’isolement de ces femmes, améliorer leurs conditions de vie pour qu’elles deviennent actrices de leur destin. Pour cela, l’association offre un accompagnement pluridisciplinaire et une prise en charge globale, grâce à une équipe d’une vingtaine de professionnelles.
Le projet: Les femmes accompagnées par IKAMBERE bénéficient d’un accompagnement individuel mené par une assistante sociale afin de lever des freins concrets (absence de droits, logement, garde d’enfant) -préalable indispensable à l’implication dans un parcours d’insertion professionnelle. Grâce à la complémentarité d’approches proposée par IKAMBERE, les femmes sont accompagnées vers l’emploi en définissant un projet cohérant, ambitieux et en levant en amont les principaux freins à leur insertion (freins liés aux droits/logements etc. et ceux liés à l’estime et la confiance en soi).
5 ateliers sont mis en place: ➢Accompagnement individualisé & collectifs pour construire un projet professionnel ➢Ateliers collectifs thématiques / Ateliers « Techniques de recherche d’emploi » (TRE) ➢Atelier informatique ➢Atelier alphabétisation et apprentissage de la langue française à visée professionnelle ➢Atelier « Image de soi »
Les objectifs du projet: Le pôle insertion professionnelle a pour objectif d’accompagner les bénéficiaires de l’association à accéder à l’emploi, clé de voûte de l’autonomie, grâce une prise en charge globale.
➢Lever les freins à l’emploi via un accompagnement social individuel (accès aux droits, aux soins, au logement etc.) ➢Renforcer la confiance et l’estime de soi ➢Améliorer les techniques de recherches d’emploi ➢Acquérir les codes de l’entreprise en favorisant les immersions professionnelles
Public: Femmes, en situation de précarité et vivant avec le VIH
Territoire: Ile de France