Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Le projet Hip Baroque Choc , les Idées Heureuses
29 mars 2021

Le projet Hip Baroque Choc , les Idées Heureuses

L’association: Elle a pour objet principal l’organisation, la réalisation, la cession de concerts ainsi que la création d’évènements musicaux. Elle regroupe les activités de l’orchestre sur instruments anciens «Concert de la loge» et celles du Quatuor Cambini-Paris. La dimension pédagogique fait partie de ses missions essentielles.

Le projet: « Hip Baroque Choc » invite à s’ouvrir à l’art des élèves éloignés d’un milieu artistique qu’ils pensent inaccessible en leur proposant des ateliers de pratique artistique qui leur permettent de découvrir leurs potentialités dans un processus de création d’un spectacle mis en scène. Les lycéens abordent la musique baroque via la danse Hip Hop, la déclamation, la pratique instrumentale ou encore les arts appliqués. C’est un vecteur d’interculturalité, d’entraide, d’échanges, de valorisation des lycéens professionnels, de réconciliation avec l’école et plus largement d’intégration.

Il prend la forme d’ateliers dans les établissements, hors et sur le temps scolaire. 300 heures d’intervention artistiques sur l’année scolaire donnent lieu à la création de 2 spectacles mis en scène et d’une restitution.

Les objectifs du projet: Ce projet permet de retrouver l’estime de soi, se sentir partie prenante, tout au long de l’année, de la création du spectacle aux côtés d’artistes professionnels, apporter la culture de son pays d’origine pour contribuer à construire la mise en scène, découvrir que les gestes liés à sa filière professionnelle (menuiserie, mécanique moto, métiers de l’électricité…) sont aussi des gestes d’artistes pouvant être magnifiés sur scène. Monte sur scène devant ses proches et un public bien plus large sont les objectifs atteints par ce dispositif.

  • Lutter contre le décrochage scolaire.
  • Valoriser le lycée professionnel et ses métiers de l’artisanat.

Public: Elèves des lycées professionnels.

Territoire: Paris, Sénart, Metz.