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Fondation RATP / Histoire

Histoire

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 18 octobre 1995 : création de la « Fondation d’entreprise RATP pour la citoyenneté ».
Le but est alors de favoriser un travail en commun des institutions, des entreprises et des associations sur les territoires, autour du concept de citoyenneté. La Fondation met en œuvre une stratégie  autour de trois volets : la découverte de la citoyenneté, l’éducation à la citoyenneté et l’exercice de la citoyenneté.
Elle inscrit par ailleurs ses actions en faveur de l’emploi dans la continuité de la dynamique engagée à la RATP à travers l’association pour une meilleure citoyenneté des jeunes (APMCJ).

1999 : Les domaines d’intervention de la Fondation évoluent et se déclinent désormais en quatre volets :
• la promotion de la citoyenneté,
• la lutte contre la toxicomanie sous toutes ses formes,
• l’insertion par l’économique
• et le mécénat socioculturel
La Fondation incarne la volonté de la RATP de contribuer d’une part à l’insertion des jeunes en difficulté et à la lutte contre toutes les formes d’exclusion sociale et d’autre part au développement durable des territoires urbains dans le cadre de la politique de la ville

2002 : La Fondation inscrit ses actions en faveur du civisme, du sport, de la culture et de la solidarité.

2010 : Les champs d’action de la Fondation évoluent et se réorganisent autour de 3 grands axes :

• Destination association (soutien aux associations de proximité qui favorisent l’égalité des chances, l’accès à la culture, le lien et l’entraide sur les territoires desservis par le groupe RATP) ;

Trajets d’avenir (programme de financement de bourses d’études pour accéder à des filières d’éducation d’excellence associées à un dispositif de mentorat dispensé par des salariés du groupe) ;

• Parcours d’émotion (programme d’accès à la culture mené en partenariat avec des établissements culturels afin d’offrir l’excellence culturelle à des publics qui n’y ont pas naturellement accès).

2011 : La Fondation devient l’une des trois premières fondations d’entreprise à adhérer aux principes de la Charte du Mécénat d’entreprise qui définit les principes directeurs de toute action de mécénat.

2016 : Formalisation du plan 2016-2020 de la Fondation : ses programmes d’action sont désormais au nombre de trois :
• l’accès à l’emploi
• l’accès à la culture
• l’accès à l’éducation

2018 : Catherine Guillouard, PDG du groupe RATP et Présidente de la Fondation groupe RATP ajoute un 4ème programme d’action pour la Fondation, afin de l’inscrire encore plus étroitement dans les priorités stratégiques du Groupe  : l’accès à la transition écologique.
Dans la même dynamique elle invite la Fondation à favoriser les projets associatifs qui intègrent les enjeux du développement numérique et/ou de l’égalité hommes/femmes.