La Fondation groupe RATP et l’Adie ont été récompensées, jeudi 24 novembre, d’un « ABNL Non Profit Award », pour leur action commune en faveur de l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi dans leur création d’activité.
La récompense a été remise lors d’une cérémonie qui avait lieu à Paris, au siège de Microsoft, à Eléonore Lacroix, Secrétaire générale de la Fondation groupe RATP, et Nicolas Hamel, Directeur des Partenariats de l’Adie, qui seront invités d’une édition spéciale, diffusée dimanche 27 novembre, de l’émission de BFM Business A But Non Lucratif (ABNL), qui donne son nom à ces prix. ABLN est une émission dédiée aux entreprises s’engageant dans des actions citoyennes, solidaires ou humanitaires. Les « ABLN Non Profit Awards » récompensent des actions d’intérêt général co-construites par des entreprises et des associations, ONG ou fondations.
Le projet des lauréats, intitulé « Sur la voie de l’insertion », vise à accompagner des personnes éloignées de l’emploi et n’ayant pas accès au crédit bancaire dans leur création d’activité, grâce au microcrédit, dans tous les territoires où le groupe RATP est implanté. Lancé en 2012, ce projet a d’ores et déjà permis d’accompagner 180 personnes, durablement éloignées de l’emploi, vers la création de leur propre emploi, non seulement en Ile-de-France, mais également à La Roche-sur-Yon, Charleville-Mézières et à Valenciennes, où le groupe RATP est présent au travers de sa filiale RATP Dev.
En partenariat avec l’Adie, la Fondation groupe RATP a en outre ouvert à la station de métro Gallieni à Bagnolet le Quai des Créateurs, un espace permettant aux créateurs d’entreprise soutenus par l’association de développer des compétences de vente et de tester leur offre en gérant une boutique éphémère in situ.
84% des personnes financées par l’Adie sont durablement insérées et, grâce à l’accompagnement dispensé, les entreprises créées ont un taux de pérennité à 2 ans de 70%, comparable celui des autres entreprises françaises ayant accès au financement bancaire.