Imprimer
Fondation RATP / Actualités / Focus sur : Sizanani, précurseur des Trajets d’Avenir
13 novembre 2019

Focus sur : Sizanani, précurseur des Trajets d’Avenir

Sizanani signifie « aidons-nous les uns les autres » en langue sotho. C’est aussi un projet, né en 2007, à l’initiative de RATP DEV et de sa filiale, Bombela Operating Company (BOC), qui exploite le Gautrain, le train régional à grande vitesse reliant la capitale, Pretoria, au cœur économique du pays, Johannesburg, en 40 minutes.

La Fondation groupe RATP soutient depuis 2013 ce projet qui vise  à faciliter l’accès à l’éducation pour des élèves issus du quartier défavorisé d’Alexandra, en les encourageant à améliorer leurs résultats scolaires, en les aidant à s’informer sur les études supérieures et en les accompagnant dans leur choix professionnel. La plupart de ces jeunes sont les premiers membres de leur famille à passer leur diplôme de fin d’études et ne peuvent pas toujours compter sur l’aide de leurs parents.

Le projet s’appuie également sur un partenariat avec l’école St Mary à Johannesburg, qui depuis 1990 offre des cours de soutien scolaire à des élèves issus de familles défavorisées dans le township d’Alexandra.

En 2017, 45 % des bacheliers (75 % de ceux qui sont accompagnés par un mentor) ont été admis dans des universités, avec l’aide d’une bourse du programme. 

Sizanani incarne l’importance de l’engagement des collaborateurs de la BOC : au delà du soutien bienveillant qu’ils apportent à leurs mentorés, les mentors leur facilitent également l’accès à la culture. Sizanani organise aussi des visites d’entreprises, de campus universitaires et des stages de formation pour les élèves.

[KGVID]https://www.fondationgrouperatp.fr/wp-content/uploads/2019/11/Sizanani-French-movie-310.mp4[/KGVID]

Retrouvez plus d’infos sur la page Facebook de Sizanani

Une réflexion au sujet de “Focus sur : Sizanani, précurseur des Trajets d’Avenir

Les commentaires sont clos