Fondation RATP / Actualités / Focus sur : Sizanani, précurseur des Trajets d’Avenir
13 novembre 2019

Focus sur : Sizanani, précurseur des Trajets d’Avenir

Sizanani signifie « aidons-nous les uns les autres » en langue sotho. C’est aussi un projet, né en 2007, à l’initiative de RATP DEV et de sa filiale, Bombela Operating Company (BOC), qui exploite le Gautrain, le train régional à grande vitesse reliant la capitale, Pretoria, au cœur économique du pays, Johannesburg, en 40 minutes.

La Fondation groupe RATP soutient depuis 2013 ce projet qui vise  à faciliter l’accès à l’éducation pour des élèves issus du quartier défavorisé d’Alexandra, en les encourageant à améliorer leurs résultats scolaires, en les aidant à s’informer sur les études supérieures et en les accompagnant dans leur choix professionnel. La plupart de ces jeunes sont les premiers membres de leur famille à passer leur diplôme de fin d’études et ne peuvent pas toujours compter sur l’aide de leurs parents.

Le projet s’appuie également sur un partenariat avec l’école St Mary à Johannesburg, qui depuis 1990 offre des cours de soutien scolaire à des élèves issus de familles défavorisées dans le township d’Alexandra.

En 2017, 45 % des bacheliers (75 % de ceux qui sont accompagnés par un mentor) ont été admis dans des universités, avec l’aide d’une bourse du programme.

Sizanani incarne l’importance de l’engagement des collaborateurs de la BOC : au delà du soutien bienveillant qu’ils apportent à leurs mentorés, les mentors leur facilitent également l’accès à la culture. Sizanani organise aussi des visites d’entreprises, de campus universitaires et des stages de formation pour les élèves.

Retrouvez plus d’infos sur la page Facebook de Sizanani

Une réflexion au sujet de “Focus sur : Sizanani, précurseur des Trajets d’Avenir

Les commentaires sont clos