Imprimer
6 avril 2021

Exploradôme

A+
A-

L’association: Il y a 20 ans, un groupe de scientifiques, pédagogues et journalistes ont proposé la création d’une association pour communiquer les sciences d’une façon ludique et participative. Cette association gère l’Exploradôme et APIS (Atelier de Prototype pour l’Investigation Scientifique). Le musée a été créé en 1999 au Jardin d’Acclimatation de Paris et en 2009, il s’est installé à Vitry-sur-Seine où il reçoit 65 000 visiteur.se.s par an ! L’Exploradôme est un espace interactif de découverte des sciences, des techniques et du numérique. Expositions, expériences, ateliers animations : dans ce musée où il est interdit de ne pas toucher, les sciences se dévoilent de façon ludique, interactive et pédagogique !

Le projet: Les clubs sont une activité originale de découverte et d’expérimentation des sciences et techniques, proposée gratuitement aux jeunes de 8 à 16 ans. Les « Clubs de programmation» se feront sur un créneau hebdomadaire tout au long de l’année scolaire ; pour ceux qui concernent les infox, il s’agira de plusieurs rendez-vous pendant différents périodes de vacances avec les jeunes et hors vacances scolaires avec les animateur·trice·s de centres sociaux du Val de Marne.

Les objectifs du projet:

  • Faire de ces clubs un lieu d’expérimentation pédagogique pour des activités en lien avec le numérique avec des pratiques pédagogiques innovantes.
  • Mettre en avant une philosophie et des valeurs tels que: curiosité, questionnement et remise en question, autonomie, égalité des chances, absence de prérequis, coopération.
  • Valoriser la mixité sociale (jeunes de tous origines) et la parité filles / garçons dans une activité liée au numérique et aux sciences et techniques.
  • Promouvoir les carrières scientifiques et techniques, notamment par le biais de rencontres et / ou de visites de lieux.
  • Accompagner les jeunes issus de milieux défavorisés dans le développement de leur esprit critique pour les aider à s’affranchir du prêt-à-penser.

Public:Jeunes filles et garçons du Val de Marne.

Territoire: Val de Marne(QPV): Vitry sur Seine, Ivry sur Seine et Choisy le Roi.

En savoir +