Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Ensemble Calliopée
23 juillet 2021

Ensemble Calliopée

L’association : Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, composé d’artistes de niveau international sous la direction artistique de Karine Lethiec. Mettant au premier plan l’écoute et le dialogue, les musiciens de l’Ensemble s’investissent dans le partage avec tous les publics à travers des projets interdisciplinaires. La démarche est avant tout de transmettre le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, en travaillant au contact direct de compositeurs.trices avec un regard élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains. 

Le projet : Le projet Musico-Archéo Virtualis propose une série de 4 films pour diffuser le projet d’éducation artistique. Chaque projet audiovisuel permettra de découvrir les collections avec un regard original ainsi que des parties insolites du musée habituellement peu accessibles au public, telles que les toits, la salle Piette, la chapelle royale, les caves et les archives… Le projet se fait en étroite collaboration avec le Service du développement culturel et des publics, le Service des ressources documentaires et des Archives du MAN.  Il propose des contenus audacieux qui associent interprétation musicale, présentation et contextualisation des objets archéologiques, permettant une approche inédite et originale de l’Histoire par le prisme du monde sonore. La musique a ce pouvoir de déployer tout un monde passé à nos sens et à notre imaginaire. Véritable accès à la connaissance du passé des hommes pour enrichir la perception du présent et ouvrir la réflexion sur l’avenir. 

Les 4 projets sont thématiques et abordent des réflexions sur la place des femmes dans la musique (Musiques et Muses), le lien entre Archéologie et Cosmos (CosmoSono), les origines de la musique (Visite musicale), la création (Une pierre raconte). 

Les objectifs du projet : Le projet a pour objectif de partager, de transmettre à tous les publics l’histoire des origines de l’Humanité grâce à l’émotion de la Musique. Il est mené au sein du Musée d’Archéologie Nationale-Domaine de Saint-Germain-en-Laye. Dans le contexte de la crise sanitaire, le MAN et Calliopée ont décidé d’adapter la diffusion de leur programmation musicale en créant des formats audiovisuels originaux diffusés dans une série mensuelle de 4 films, pour transmettre le projet d’éducation artistique et permettre à tous les publics l’accès à la connaissance via l’Histoire, l’Archéologie et l’art. Ces diffusions sont gratuites ; elles seront également une base de données numériques pour le musée sur du long terme dans le cadre du développement et de l’innovation de son action culturelle pour permettre à tous les publics l’accès à la culture et à l’éducation. 

 

Public : Tout public.  

Territoire : France entière. 

En savoir +